Sport

Foot : Les joueurs de l'EGS Gafsa en grève sur fond de revendications salariales

Les joueurs de l’EGS Gafsa, équipe de Ligue 1 professionnelle de football, ont boycotté la séance d’entraînement de l’équipe samedi en signe de protestation contre le “non paiement de leurs salaires”.

Tous les joueurs ont quitté le complexe sportif de Gafsa, exigeant le versement des salaires des mois de janvier et février ainsi que des arriérés de primes de production.

Arrivés en habit civil, les joueurs ont discuté avec leur entraîneur qui a essayé de les raisonner, les exhortant à faire preuve de patience. En vain, puisqu’ils ont ont refusé de s’entraîner avant de décréter la grève.

Les joueurs ont indiqué à la presse qu’ils resteront en grève ouverte jusqu’au versement de leurs salaires, affirmant qu’ils “ne croient plus aux promesses”.

L’équipe du sud ouest avait observé des grèves cette saison au moment où elle était dirigée par l’entraîneur Ferid Ben Belgacem mais c’est la première fois qu’elle boycotte les entraînements avec le nouvel entraîneur Khaled Ben Sassi.

La grève entraîne de ce fait l’annulation du match amical que devait disputer l’EGS Gafsa dimanche face à LPST avenir.

La situation difficile par laquelle passent les clubs de la Ligue 1 et 2, dont la compétition est interrompue depuis plus de deux mois, due au tarissement des ressources de ses associations, a envenimé les relations entre dirigeants et joueurs.

Les joueurs du S.Tunisien avaient eux aussi boycotté la séance d’entraînement de l’équipe mardi en signe de protestation contre le retard de paiement de leurs salaires.

La préparation de l’équipe “vert et rouge” a connu également quelques perturbations il y a plus de deux mois sur fond de troubles sécuritaires et mouvements sociaux survenus après la révolution du 14 janvier.

Les difficultés financières auxquelles fait face le club a perturbé le stage de préparation à Gammarth. “la physionomie du S.Tunisien après la révolution du 14 janvier, l’interruption de la compétition, les difficultés financières et les circonstances exceptionnelles que connaît le pays ne diffèrent guère de la situation qui prévaut dans différents secteurs, entreprises et associations dans le pays”, a estimé M. Raouf Guigua, président de la section de football de l’association.

Il s’est déclaré à cet égard “compréhensif” de la position des joueurs en grève qui “revendiquent leur droit de percevoir leurs salaires”.

La plupart des dirigeants des clubs affirment qu’il sont soucieux d’honorer leurs engagements mais sont victimes de l’incapacité de plusieurs parties de respecter leurs engagements envers les clubs, ce qui a “envenimé la situation”, faisant allusion à l’établissement de la télévision tunisienne, les municipalités, les sponsors et le fonds du ” promosport”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut