Sport

Anice Badri, l’énergie renouvelable

Auteur d’un doublé face au Club Sportif Sfaxien dimanche en championnat, l’attaquant de l’Espérance Sportive de Tunis, Anice Badri a finalement pu retrouver sa forme. 

Après une dernière saison assez modeste avec la formation “Rouge et Jaune”, Badri a annoncé son retour pour être l’un des plus importants joueurs Espérantistes. En fait, il est passé juste à côté de l’événement à l’occasion de la Coupe du monde 2018 avec les Aigles de Carthage, après une saison pleine de titres et de challenges. 

En 2018, Anice Badri a été sans doute l’homme de la Ligue des Champions d’Afrique. Pendant ce temps, le joueur a fini sa Ligue des champions en apothéose avec un but stratosphérique contre el Ahly, délivrant ainsi tout le peuple Espérantiste. Sur la compétition, c’est 8 buts en 16 matchs pour cet ailier à qui l’année 2018 est synonyme de consécration, ponctuée par une participation au Mondial avec les Aigles de Carthage.  

Le chemin fut long et heurté pour le joueur de 29 ans. Formé à l’Olympique Lyonnais, il met le football entre parenthèse à l’âge de 16 ans en raison d’une hernie discale. En 2008, il revient par la petite porte à Saint-Priest puis avec la réserve du LOSC Lille avant de réellement démarrer sa carrière au Royal Mouscron-Péruwelz (2013-2016). C’est là que l’Espérance vient le débaucher en lui offrant un contrat de trois ans ! Bien joué. Le joueur s’intègre parfaitement et empile deux championnats de Tunisie (2017, 2018 et 2019) et deux Ligues des Champions. 

Suite à une participation modeste au Mondial de la Russie, Badri a connu un passage à vide en totalisant juste dix buts toutes compétitions confondues dont la Ligue des Champions et la Coupe du monde des clubs.  

Et même quand sa condition physique est affectée par le rythme des matchs au vu des engagements de son club, le footballeur affiche le minimum requis. Car même quand il ne marque pas, il est l’auteur de passes décisives et, à défaut, il pèse lourdement sur les défenses adverses. 

Après cette saison en difficultés, la machine à buts a de nouveau fonctionné au début de cette saison pour annoncer le grand retour de “Badrigoal”.  

Non seulement avec l’Espérance de Tunis, mais aussi avec la sélection tunisienne. Par ailleurs, à lui seul, il a éliminé la Libye, lors des éliminatoires du Chan 2020. 

La Tunisie se serait-elle qualifiée pour le CHAN 2020 sans Anice Badri ? Impossible de le savoir, mais l’attaquant de l’Espérance sportive de Tunis a été le grand artisan du succès des Aigles de Carthage face à la Libye. Anice Badri s’est installé comme l’homme de la confrontation en signant les trois buts de la Tunisie, lors de sa double performance  face à la Libye, décisive en vue de la qualification pour le CHAN 2020. 

En un mot, Anis Badri est un modèle pour tous ses camarades. Sa générosité sur le terrain et sa régularité constituent sa marque de fabrique. 

Leave a Comment

Recent Posts

Hand – Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs : l’Espérance s’offre Al Ahly et file en finale (vidéos)

L'Espérance de Tunis est le premier club qualifié pour la finale de la 40e édition…

25 avril 2024

Ligue 1 pro : sur quelles chaines suivre les matches de la J8 play-out

Ci-après le programme TV des rencontres de la J8 de la phase de play-out du championnat…

25 avril 2024

Brief Sport 25/04/2024 : Espérance-Al Ahly en demi-finale africaine de handball, Ons Jabeur contre Schmiedlova au WTA Madrid et Atalanta-Juve en finale de coppa Italia (vidéo)

Tunisie Numérique suit quotidiennement le déroulement des événements sportifs à l’échelle nationale, continentale et internationale.…

25 avril 2024

Foot mondial : sur quelles chaines regarder les matches du jeudi 25 avril ?

Ci-après le programme détaillé des principales affiches qui auront lieu sur les pelouses arabe, africaine,…

25 avril 2024

Coupe de la CAF : RS Berkane et Chaabani vainqueurs sur tapis vert 3-0 (communiqué)

C'est officiel. Les marocains de la RS Berkane, entraînés par le tunisien Mouine Chaabani, ont…

24 avril 2024

Foot mondial : résultats des matches du mercredi 24 avril (vidéos)

Ci-après les premiers résultats enregistrés à l’issue des premiers matches joués dans les différentes compétitions…

24 avril 2024

Cliquez pour s'abonner à nos notifications