Appel urgent à la Ligue et à la Fédération Tunisienne de Football

Federation tunisienne football

Après l’escalade de violence, les surenchères, les chantages, les bras de fer et les différentes sinon contradictoires interprétations dont les auteurs, chevronnés juristes pourtant, ont usé et abusé pour nourrir la controverse et corrompre davantage l’environnement sportif, le fameux et non moins funeste article 22, qui semble avoir la peau dure, risque de remonter, encore une fois, à la surface, dans la phase de play-off, et de pourrir un paysage sportif déjà largement en pleine déconfiture. A la veille de cette phase qui s’annonce musclée et chargée d’enjeux, il est hautement recommandé, voir impératif et de la première urgence de clarifier la situation avant d’en  donner le coup d’envoi. Diverse zones d’ombre et autres manquements réglementaires continuent de rendre le tableau encore plus ténébreux.

Nombre de questions se posent avec autant d’insistance que de gravité: Sur quelle base départager les équipes qui seraient classées au même premier rang  au terme des matchs du play-off? Pourrait-on, le cas échéant, recourir au délétère article 22 pour arbitrer le classement? Est-ce que la nature exceptionnelle de ce play-off autorise-t-il la Ligue ou la FTF à se prévaloir, vaille que vaille, dudit article? Celui-ci ne serait-il pas caduc, de facto et de jure, compte tenu de la nature et de la singularité des oppositions prévues?

Examinons un peu la donne. Les éléments suivants pourraient entrer en ligne de compte:

– Dans la phase préliminaire, en deux groupes, le CA et l’EST n’ont pas eu l’occasion de croiser le fer avec le CSS et l’ESS, ayant fait partie de groupes distincts. Par conséquent, une clause fondamentale, proéminente et éliminatoire de l’article 22  (confrontation directe) a forcément sauté, auquel cas pourrait-on conclure raisonnablement que cet article, dans son ensemble, n’est plus d’actualité?

– Si on tient à utiliser l’article 22, quelle phase Aller retenir pour départager? Celle du championnat en deux poules à 8 équipes ou celle du play-off à 4 concurrents? Le  cas échéant, dans quelle mesure est-il juridiquement légal et juste d’appliquer l’une ou l’autre des deux alternatives ?

Les équipes concernées se devaient de saisir les instances tunisiennes compétentes, notamment la Ligue que la Fédération Tunisienne de Football pour exiger que les règles du jeu soient énoncées au préalable. A défaut de clarification avant le début du mini championnat play-off, les mêmes vieux démons risquent de ressurgir. Aussi bien la Ligue que la Fédération Tunisienne de Football sont tenues d’assumer leur responsabilité, sous peine revivre de tels violents et délétères épisodes. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports serait tout autant engagé et responsable si le scénario catastrophe se reproduisait. Il faut savoir tirer les enseignements des errements antérieurs.

Voilà, la balle est désormais dans leur camp !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut