Sport

Athlètes de l’année 2023 : deux hommes et 3 femmes africaines parmi les nommés

 Sélectionnés par des experts des 6 zones de World Athletics, 5 athlètes africains, 3 chez les dames et 2 chez les hommes, sont nominés pour le titre d’athlète de l’année 2023 par l’IAAF.

Chacune des 2 listes comprend 11 athlètes à voter pour choisir les meilleurs jusqu’au samedi 28 octobre, puis une liste de 5 finalistes sera publiée les 13 et 14 novembre et enfin, le grand vainqueur sera annoncé le 11 décembre prochain.

Voici les 2 listes sélectionnées :
11 nominés pour le titre de l’athlète homme de l’année :

  1. Neeraj Chopra, Inde, javelot : champion du monde ; champion des Jeux asiatiques.
  2. Ryan Crouser, États-Unis, lancer du poids : champion du monde ; record du monde.
  3. Mondo Duplantis, Suède, saut à la perche : champion du monde ; champion de la Diamond League avec record du monde.
  4. Soufiane El Bakkali, Maroc, 3000 m steeple : Champion du monde ; invaincu en six finales.
  5. Jakob Ingebrigtsen, Norvège, 1500 m/mile/5000 m : champion du monde du 5000 m et médaillé d’argent au 1500 m; records d’Europe du 1500 m, du mile et du 3 000 m.
  6. Kelvin Kiptum, Kenya, marathon : vainqueur des marathons de Londres et de Chicago ; batteur du record du monde du marathon.
  7. Pierce LePage, Canada, décathlon : champion du monde ; leader mondial
  8. Noah Lyles, États-Unis, 100 m/200 m : champion du monde du 100 m et du 200 m ; leader mondial et invaincu en six finales au 200 m.
  9. Alvaro Martin, Espagne, marche sportive : champion du monde de marche sportive de 20 km et 35 km ; leader mondial de la marche sportive de 20 km.
  10. Miltiadis Tentoglou, Grèce, saut en longueur : champion du monde ; champion d’Europe en salle
  11. Karsten Warholm, Norvège, 400 m haies/400 m :champion du monde du 400 m haies ; champion d’Europe du 400 m en salle.

 

11 athlètes féminines nominées :

  1. Faith Kipyegon, Kenya, 1500 m/mile/5000m : championne du monde du 1 500 m et du 5000 m ; records du monde au 1 500 m, au mile et au 5000 m.
  2. Gudaf Tsegay, Ethiopie, 5000 m/10000m : champion du monde du 10 000 m ; champion de la Diamond League 5000 m avec record du monde.
  3. Tigist Assefa, Ethipir, marathon : vainqueur du marathon de Berlin ; record du monde du marathon.
  4. Femke Bol, Hollande, 400 m/400 m haies :c championne du monde du 400 m haies ; record du monde du 400 m en salle.
  5. Shericka Jackson, Jamaique, 100 m/200 m : championne du monde du 200 m et médaillée d’argent du 100 m ; championne de la Diamond League 100 m et 200 m.
  6. Haruka Kitaguchi, Japon, javelot : championne du monde ; championne de la Diamond League.
  1. Yaroslava Mahuchikh, Ukraine, saut en hauteur : Championne du monde ; Championne de la Diamond League
  2. Maria Perez, Espagne, marche sportive : Championne du monde de marche sportive de 20 km et 35 km marche sportive ; Record du monde de marche sportive de 35 km
  3. Sha’Carri Richardson, Etats-Unis, 100 m/200 m : championne du monde au 100 m ; médaillée de bronze au monde au 200 m.
  4. Yulimar Rojas, Venezuela, triple saut : champion du monde ; champion de la ligue de diamant
  5. Winfed Yavi, Bahrein, 3000 m steeple : champion du monde ; champion de la Diamond League avec leader mondial.

Leave a Comment

Recent Posts

Foot – L’Union Sportive de Bousalem accède officiellement à la Ligue 2

L'Union de Bousalem a assuré sa place en Ligue professionnelle 2 de football pour la…

24 mai 2025

Coupe du monde d’escrime : Fares Ferjani s’incline en quart de finale

L'escrimeur tunisien Fares Ferjani s'est incliné ce samedi 24 mai en quart de finale de…

24 mai 2025

Basket – Pro A : BC Mahdia vainqueur de la DSG, résultats des matches de samedi (vidéo)

Pour le compte de la 4e journée de la phase play-out du championnat Pro A…

24 mai 2025

Ferjani Sassi mène Al Gharafa à remporter la Coupe du Qatar

Le joueur international tunisien Ferjani Sassi a conduit son équipe d’Al Gharafa à la victoire…

24 mai 2025

Foot mondial : principaux résultats des matches de samedi (vidéos)

Ci-après les principaux résultats enregistrés ce samedi 24 mai, à l’issue des matches disputés sur…

24 mai 2025

Foot – Le Stade Tunisien décroche sa place en finale de la coupe

Le Stade Tunisien s’est qualifié pour la finale de la Coupe de Tunisie de football…

24 mai 2025

Cliquez pour s'abonner à nos notifications