Aujourd’hui – 18h: Première finale à huis-clos dans l'histoire de la Coupe de Tunisie de football

L’Espérance ST, championne de Tunisie, il y a deux semaines, briguera le doublé afin de terminer en apothéose une saison qu’elle a marquée de son empreinte, en affrontant aujourd’hui en finale l’Etoile du Sahel, pour un duel aux relents de revanche pour les sahéliens, coiffés au poteau en Ligue 1 par les “sang et or”.

Les amateurs du ballon rond n’auront pas imaginé une meilleure affiche pour la fête de la coupe, seulement le huis-clos décrété par la Fédération Tunisienne de Football pour la fin de saison ôtera beaucoup de charme à cette somptueuse rencontre.  Les milliers de fans des deux équipes se contenteront de suivre sur le petit écran cette finale indécise qui réunit pour la cinquième fois les deux équipes à l’ultime étape des éliminatoires de la coupe.

A trois reprises, le dernier mot est revenu aux “sang et or” qui se sont imposés en 1956, 1991 et 2008 sur le score invariable de 2 buts à 1 alors qu’en 1959 l’Etoile l’avait emporté par 3 à 2 après prolongations.

L’Espérance ST qui détient le record de titres en championnat et coupe de Tunisie entend enrichir son palmarès avec un 13e titre à l’occasion de sa 19e finale et remporter aussi un record de cinq doublés dans son histoire.

A l’instar de son parcours en championnat, l’Espérance a réussi aussi un parcours sans faute en coupe. Elle a éliminé tour à tour la JS Kairouan (1-0), l’US Ben Guerdane (2-0), l’US Monastir (4-1) et le S.Tunisien (2-0).

Nabil Maaloul, en quête de sa seconde consécration en tant qu’entraîneur, comptera sur une équipe super-motivée pour confirmer son règne sur la compétition nationale grâce à sa grande forme du moment et les qualités techniques de son effectif.

L’engagement sur trois fronts (championnat, coupe et Ligue des Champions) a bien réussi jusqu’ici pour les “sang et or” qui n’ont rien lâché. Les joueurs n’ont guère accusé le coup physiquement. D’autant que le staff technique comptera sur le renfort en défense de Banana et Ben Mansour et de Khalil Chammam sur le flanc gauche.

En face, la formation de Mondher Kebaier qui n’a pu rivaliser avec l’Espérance en Ligue 1, a reporté ses ambitions sur la coupe avec la détermination de sauver sa saison, après avoir préféré se retirer de la coupe de la CAF.

L’Etoile avait éliminé aux tours précédents l’ES Hammam-Sousse (1-0 a.p.), le C.Africain à Tunis (2-1) et l’AS Gabès (1-0 a.p.) et l’EGS Gafsa (2-0).

La formation sahélienne aura à cœur de prendre sa revanche sur son grand rival tunisois qu’elle a largement battu à Sousse (5-1) et tenu en échec à Tunis (0-0) mais qui lui a soufflé le titre.  Elle comptera, pour se faire, sur son attaquant et buteur du championnat Ahmed Akaïchi, désireux de marquer la fin de son contrat avec l’équipe étoilée, et le talentueux milieu de terrain brésilien Danielo.

L’équipe sera au grand complet avec le retour de Lamjed Chehoudi et Lassaad Jaziri qui ont purgé leur suspension.

La finale de la Coupe de Tunisie de football qui opposera l’Espérance sportive de Tunis à l’Etoile du Sahel, aujourd’hui lundi 25 juillet à 18h00 au stade de Radès à huis-clos sera arbitrée par Saïd Kordi.
Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut