CAN 2019 : Les enjeux de la dernière journée des éliminatoires

10 billets de qualification pour la CAN 2019 ne sont pas encore validés ! La dernière journée des éliminatoires, qui s’annonce assez bouillante, se déroulera les vendredi, samedi et dimanche 22, 23 et 24 mars.

14 nations se sont déjà qualifiées pour la prochaine version de la Coupe d’Afrique qui aura lieu en Egypte dont 5 équipes arabes. La Libye pourrait rejoindre les sélections arabes si elle remporte son visa contre l’Afrique du Sud.

Les enjeux de la dernière journée :

Groupe A :  

Dans ce groupe, le cheval est mort ! Le Sénégal, leader du groupe et Madagascar ont assuré leurs qualifications aux dépens du Soudan et de la Guinée équatoriale.

Groupe B :  

Le Maroc de Hervé Renard a été décisif, remportant la qualification avec 10 pts. Le deuxième visa sera joué entre le Cameroun et les Comores. Un match assez important pour identifier le club qui accompagnera les Lions de l’Atlas.

Les Lions Indomptables doivent désormais gagner ou faire un nul pour assurer leur place en phase finale, alors que les Comoriens sont appelés à s’imposer au camp du Cameroun, profitant des matchs directs (1-1 à l’aller).

Groupe C :  

Les Gabonais, hôtes de la CAN 2017, seront au pied du mur, à Bujumbura. Ils devront absolument gagner pour finir deuxième du groupe C derrière un Mali déjà qualifié. Les Burundais, eux, n’auront besoin que d’un petit match nul pour imiter les Mauritaniens et les Malgaches qui disputeront la première Coupe d’Afrique des nations de leur histoire.

Groupe D :  

Qui finira deuxième au classement du groupe D derrière une Algérie déjà qualifiée ? Le Bénin ? Le Togo ? Ou la Gambie ? Les Béninois, actuellement seconds avec 7 points, sont en ballotage favorable. Ils jouent à domicile face à des Togolais forcés de s’imposer à Cotonou. Les  Ecureuils touchent donc au but après avoir manqué la phase finale du tournoi lors des quatre précédentes éditions.

Groupe E :  

Déjà qualifié, le Nigéria sera le spectateur du match opposant la Libye à l’Afrique du Sud pour identifier son partenaire.

Après un choc (0-0) à Durban, les Bafana Bafana retrouvent les Chevaliers de la Méditerranée dans l’espoir d’arracher au moins un nul suffisant pour la qualification. Les Libyens doivent remporter ce match qui se déroule à Sfax pour rejoindre les 5 sélections arabes qualifiées.

Groupe F :  

Tout est clair ! Après la disqualification de la Sierra Leone par la FIFA, les deux billets de ce groupe ont été partagés entre le Kenya et le Ghana. Leur match identifiera la tête du groupe alors que l’Ethiopie a dit adieu aux éliminatoires, avec un seul point.

Groupe G :  

Rien n’a encore été joué dans le groupe de la mort de ce week-end. Le Zimbabwe affrontera le Congo, pendant que la République Démocratique du Congo affrontera le Liberia. Seuls trois points séparent le premier du dernier du groupe, promettant de bons moments ce week-end.

Groupe H :  

Moins de suspens dans ce groupe, alors que la Guinée et la Côte d’Ivoire sont qualifiées, mais chercheront à obtenir la première place du groupe. Les Éléphants affrontent le Rwanda et la Guinée jouera contre la République Centrafricaine.

Groupe I :  

Après la qualification historique de la Mauritanie, l’Angola et le Burkina cherchent la seconde place. Une qualification à la clé ! La Mauritanie jouera contre le Burkina Faso. L’Angola, affronte le Botswana.

Groupe J :  

Plus rien à gagner non plus dans ce groupe, l’Égypte et la Tunisie étant qualifiés eux aussi. L’Égypte joue contre le Niger, la Tunisie reçoit Eswatini vendredi. Deux matchs de prestige pour remporter la position de leader.

Groupe K :  

C’est plus compliqué dans le Groupe K. La Guinée-Bissau et la Namibie sont première et deuxième  avec le même nombre de points (8 pts), alors que le Mozambique est troisième avec 7 points. Pour se départager, la Guinée-Bissau affrontera le Mozambique et la Namibie se rendra en Zambie, quatrième avec 4 points.

Groupe L :

Seul l’Ouganda s’est qualifié. La Tanzanie et le Lesotho ont 5 points et le Cap Vert est dernier. Ils se joueront la qualification tous les trois, le Cap-Vert contre Lesotho et la Tanzanie contre le leader

Commentaires

Haut