À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations en Égypte, la sélection malienne est menacée d’être disqualifiée à cause d’une crise qui mine la Fédération malienne de football qui pourrait priver le Mali de la CAN. Une telle décision aurait l’effet d’un séisme dans cette Coupe d’Afrique à 24 équipes.
Le Mali se trouve dans le groupe E aux cotés de la Tunisie, de la Mauritanie et de l’Angola.
Depuis mars 2017, la Fédération malienne de football (Fémafoot) est suspendue par la FIFA en raison d’ingérence du pouvoir dans ses affaires. En décembre de la même année, la Fémafoot a décidé de placer la Fédération sous la tutelle d’un comité de normalisation (Conor), avec notamment deux objectifs affichés : rédiger de nouveaux statuts au sein de la Fédération et réorganiser les affaires courantes. Deux missions qui n’ont toujours pas abouti. Le championnat malien, par exemple, est toujours à l’arrêt depuis novembre 2017, bien que les tractations avancent pour sa reprise.
Véron Mosenga-Omba, directeur des associations membres de l’Afrique et des Caraïbes à la FIFA, a annoncé dans un tweet « Gianni Infantino est clair: la FIFA a été et reste aux côtés du football malien qui a un potentiel incroyable, mais ce dernier court le risque d’une suspension au niveau de la FIFA (…) si l’assemblée générale du 15 juin prochain est sabotée ».
Lors des éliminatoires de la CAN 2019, le Mali a terminé en tête du groupe C (14 points) devant le Burundi (10 points). Le Gabon (8 points) et le Soudan du Sud (0 point) sont restés à quai. Le Mali disqualifié, les Panthères gabonaises pourraient récupérer sa place. Par ailleurs, le Burkina Faso, qui a terminé la phase des qualifications avec leurs 10 points, devancés par l’Angola et la Mauritanie (12 points) pourrait prendre la place du Mali grâce à la place de meilleur 3ème.
Le club qatari Al-Shamal a annoncé le renouvellement du contrat de son joueur international tunisien…
Ci-après le programme TV détaillé des principales affiches officielles qui auront lieu sur les pelouses…
Le club libyen d’Al Ahli Tripoli a annoncé l’arrivée, sous forme de prêt, du duo…
La Tunisienne Ons Jabeur a vivement critiqué les organisateurs du tournoi de Roland-Garros ainsi que…
Le joueur de l’EGS Gafsa, Amir El Omrani, a subi ce mardi 27 mai une…
Lors de la réunion de la commission mixte d’organisation tenue ce matin dans le gouvernorat…
Cliquez pour s'abonner à nos notifications
Leave a Comment