Sport

CAN 2019 : Le Mali menacé de disqualification

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations en Égypte, la sélection malienne est menacée d’être disqualifiée à cause d’une crise qui mine la Fédération malienne de football qui pourrait priver le Mali de la CAN. Une telle décision aurait l’effet d’un séisme dans cette Coupe d’Afrique à 24 équipes.

Le Mali se trouve dans le groupe E aux cotés de la Tunisie, de la Mauritanie et de l’Angola.

Depuis mars 2017, la Fédération malienne de football (Fémafoot) est suspendue par la FIFA en raison d’ingérence du pouvoir dans ses affaires. En décembre de la même année, la Fémafoot a décidé de placer la Fédération sous la tutelle d’un comité de normalisation (Conor), avec notamment deux objectifs affichés : rédiger de nouveaux statuts au sein de la Fédération et réorganiser les affaires courantes. Deux missions qui n’ont toujours pas abouti. Le championnat malien, par exemple, est toujours à l’arrêt depuis novembre 2017, bien que les tractations avancent pour sa reprise.

Véron Mosenga-Omba, directeur des associations membres de l’Afrique et des Caraïbes à la FIFA, a annoncé dans un tweet « Gianni Infantino est clair: la FIFA a été et reste aux côtés du football malien qui a un potentiel incroyable, mais ce dernier court le risque d’une suspension au niveau de la FIFA (…) si l’assemblée générale du 15 juin prochain est sabotée ».

Lors des éliminatoires de la CAN 2019, le Mali a terminé en tête du groupe C (14 points) devant le Burundi (10 points). Le Gabon (8 points) et le Soudan du Sud (0 point) sont restés à quai. Le Mali disqualifié, les Panthères gabonaises pourraient récupérer sa place. Par ailleurs, le Burkina Faso, qui a terminé la phase des qualifications avec leurs 10 points, devancés par l’Angola et la Mauritanie (12 points) pourrait prendre la place du Mali grâce à la place de meilleur 3ème.

Leave a Comment

Recent Posts

Foot – Ligue 2 : Programme des matches de la J23

Voici le programme des matches de la 23e journée du championnat de la Ligue professionnelle…

28 avril 2025

Volley – CACC 2025 : à un pas du Mondial, l’EST assure sa place en finale (vidéos)

L'Espérance de Tunis a confirmé son statut de favori en s’imposant avec autorité face à…

28 avril 2025

Handball – Demi-finale de la Coupe de Tunisie : date du derby de la capitale

La Fédération Tunisienne de Handball a décidé, ce lundi, d'organiser la rencontre du demi-finale de…

28 avril 2025

CAF CL : Pyramids – Sundowns, dates des finales fixées

La finale de la Ligue des Champions d'Afrique cette saison opposera l'équipe égyptienne de Pyramids…

28 avril 2025

CAN U20 : pays les plus titrés et les plus perdants en finale

Briller sur la scène africaine reste le Graal pour toute la Tunisie et toute autre…

28 avril 2025

Coupe de Tunisie : Détails de la vente des billets pour le match entre la JSK et l’ESS

La Fédération Tunisienne de Football a annoncé le lancement de la vente des billets pour…

28 avril 2025

Cliquez pour s'abonner à nos notifications