Sport

CAN 2019 : le Nigeria arrache son billet pour le dernier carré

CAN 2019 : le Nigeria arrache son billet pour le dernier carré

Grâce à une erreur du gardien sud-africain à la 89ème minute, le Nigeria s’est qualifié pour la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en battant l’Afrique du Sud (2-1). 

L’ailier du club espagnol de Villareal, Samuel Chukwueze, champion du monde avec la sélection nigériane des moins de 17 ans en 2015, a poussé de toutes ses forces pour obtenir un contre favorable à la réception d’un centre d’Iwobi, avant de tromper le gardien sud-africain avec le sang-froid d’un ancien (27e). 

Mais l’intervention de la VAR changeait tout à la 71e minute. Sur un coup-franc indirect, le Sud-Africain égalisait de la tête. Un but vite annulé par l’arbitre pour un hors-jeu flagrant. Dans leur cabine, les arbitres responsables de l’arbitrage vidéo zoomaient cependant sur un détail invisible à l’œil nu : Ighalo avait touché le ballon du dos avant que celui-ci n’arrive sur le crâne de Zungu. Il n’y avait donc pas hors-jeu. L’égalisation de l’Afrique du Sud était finalement validée après deux minutes d’attente. 

Une égalisation difficile pour le Nigeria qui a eu du mal à se créer de nouvelles opportunités après le retour de l’Afrique du Sud au score. Pourtant, alors que tous les esprits étaient déjà tournés vers des prolongations qui étaient imminentes et semblaient inévitables, c’est le défenseur nigérian Troost-Ekong qui a profité de la mauvaise lecture de la trajectoire d’un corner par Williams, le portier des Bafana Bafana, pour placer une tête dans le but vide (89e). 

Au prochain tour, le Nigéria fera face au vainqueur du match qui opposera l’Algérie à la Côte d’Ivoire. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut