CAN 2019 – Tunisie : les hypothèses pour passer en 8es de finale

A une journée de la fin de la première phase du groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, la sélection tunisienne garde toutes ses chances de figurer en huitièmes de finale.

Actuelle deuxième au classement, la Tunisie pourra encore terminer première.

Voici les possibilités offertes aux Tunisiens dans ce groupe :

Une victoire face à la Mauritanie assurera aux Aigles de Carthage une qualification pour les huitièmes de finale. Si cette victoire est accompagnée d’un succès ou d’un résultat nul du Mali face à l’Angola, la Tunisie terminera deuxième de son groupe.

En cas de victoire de la Tunisie et d’une défaite du Mali, les Tunisiens et les Angolais termineront premiers et seront départagés par le goal-average ou le nombre de buts inscrits.

En cas de résultat nul des Tunisiens et d’une victoire du Mali, l’équipe nationale terminera à la deuxième place du groupe E, mais en cas de résultat nul du Mali, il faudra observer le goal-average avec l’Angola pour savoir qui terminera en deuxième et troisième places.

En cas de défaite des Tunisiens et un résultat nul ou une victoire de l’Angola, la Tunisie sera éliminée.

En cas de défaite de la Tunisie et d’une défaite de l’Angola, le goal-average sera déterminant pour  savoir qui de ces deux sélections terminera à la troisième place du groupe.

Pour rappel, voici le règlement de la CAF concernant l’égalité de points entre deux sélections en phase des groupes :

En cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matchs de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous :

74.1.1 le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre les deux équipes concernées;
74.1.2 la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe;
74.1.3 le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe;
74.1.4 un tirage au sort effectué par la Commission d’Organisation.

Les rencontres de la dernière journée du groupe E auront lieu le mardi 22 juillet selon le programme suivant :

Tunisie – Mauritanie (20h00);
Mali – Angola (20h00).

Classement du groupe E :  

Mali 4 pts.

Tunisie 2 pts  

Angola 2 pts.

Mauritanie 1 pt.

Si la Tunisie termine à la première place, elle affrontera en huitièmes de finale le second du groupe D (groupe Maroc et Côte d’Ivoire).

Si la Tunisie termine à la deuxième place, elle affrontera en huitièmes de finale le premier du groupe F (groupe Cameroun et Ghana).

Si la Tunisie termine à la troisième place, elle affrontera en huitièmes de finale le premier du  groupe D (Groupe Maroc) ou le premier du groupe A (Groupe Egypte).

Commentaires

Haut