Categories: Sport

CAN 2021: L’Algérie, deuxième équipe qualifiée en phase finale

L’Algérie est la deuxième équipe qualifiée après le Sénégal pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu début 2022 au Cameroun.

Avec 10 points, les Algériens sont en effet certains de finir à l’une des deux premières places du groupe H, en éliminatoires de cette « CAN 2021 ». Ils ont décroché le point qui leur manquait, ce 16 novembre 2020.

Après le Sénégal, on connaît la deuxième équipe qualifiée pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), prévue début 2022. Le champion en titre a rejoint le Cameroun, pays hôte de la « CAN 2021 » et le Sénégal, pourtant un nul 2-2 au Zimbabwe.

Avec 10 points au compteur, les Fennecs sont certains de finir à l’une des deux premières places du groupe H, en qualifications. Une victoire, ce 16 novembre 2020 à Harare, suffisait même à valider leur ticket.

Film du match

Très vite, l’Algérie a pris le contrôle de la rencontre. L’équipe maghrébine se montrant dangereuse, via Feghouli et Mahrez notamment, virevoltants d’entrée. Le Citizen, très en vue, était même à deux doigts d’ouvrir le score sur coup franc (8e). Sur la pelouse du National Sports Stadium de Harare, les locaux ont tenu tant bien que mal. L’état de la pelouse n’arrangeait pas les Algériens, et il y avait du déchet technique des deux côtés. Il fallait attendre de passer la demi-heure de jeu pour qu’Andy Delort ouvre le score. L’attaquant montpelliérain a propulsé le cuir au fond des filets d’une tête surpuissante après un centre de Helaimia (0-1, 34e).

Le Zimbabwe, bien supérieur en deuxième période

Et ce n’était pas fini, puisque dans la foulée pratiquement, Mahrez faisait le break. Le numéro 7 des Verts a contrôlé d’une belle aile de pigeon, a pénétré dans la surface, a mystifié un rival et a battu Sumba (0-2, 38e). Le plus dur était fait, la supériorité technique et tactique des Fennecs s’est fait clairement sentir. Mais les locaux ne voulaient pas se laisser faire. Une minute après avoir touché la barre sur coup franc, Dzingai s’est offertt une deuxième tentative et cette fois, c’était en pleine lucarne (1-2, 43e).

Au retour des vestiaires, les Warriors commençaient à afficher un visage un peu plus offensif et M’Bolhi devait s’employer pour sortir cette belle tête de Kadewere (56e). Le Lyonnais était sur le point de remettre les deux équipes à égalité mais l’ancien du Havre ne trouvait pas le cadre (62e). Les Algériens étaient bien moins sereins et se faisaient bousculer. Après un centre de Mahachi, Musona s’est loupé au deuxième poteau, alors qu’il semblait plus difficile de rater le cadre que de la mettre au fond (71e). Fraîchement entré en jeu, Bounedjah était cependant à deux doigts de climatiser tout le stade mais sa frappe a frôlé le poteau (72e). Ce qui devait arriver arriva. Prince Dube, tout juste entré en jeu, était bien placé sur ce cornet et signait le 2-2 (82e). Le score n’a plus bougé. Un résultat qui empêche les Algériens de sceller leur ticket pour la CAN 2021 au Cameroun, mais avec cinq points d’avance sur son rival (en attendant le résultat de la Zambie) à deux matchs de la fin des qualifications, c’est tout comme…

Leave a Comment

Recent Posts

Contrats prolongés pour deux piliers de l’EST

L’Espérance Sportive de Tunis a annoncé ce vendredi avoir finalisé le renouvellement du contrat de…

23 mai 2025

Hand – CACC 2025 : Al Ahly s’offre le Zamalek et sa 5e coupe (vidéos)

Le Championnat d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe de handball (CACVC 2025) a pris fin…

23 mai 2025

Foot – JSK : retour en Ligue 1 validé

La Jeunesse Sportive Kairouanaise a officiellement assuré sa montée en Ligue 1 professionnelle de football…

23 mai 2025

Ons Jabeur fixée pour son entrée à Roland-Garros

La joueuse tunisienne Ons Jabeur, classée 35e mondiale, entamera son parcours à Roland-Garros, l’un des…

23 mai 2025

Amical international : Burkina Faso, la liste pour la Tunisie dévoilée

Ce vendredi après-midi, le sélectionneur du Burkina Faso, Brama Traoré, a dévoilé une liste élargie…

23 mai 2025

COSAFA Cup 2025 : ce sera avec le Maroc, tirage complet des groupes

La COSAFA Cup invite chaque année des sélections hors zone de l'Afrique australe. Pour l’édition…

23 mai 2025

Cliquez pour s'abonner à nos notifications