Categories: Sport

Championnat de Tunisie (L1): Duel en perspective entre le leader et la lanterne rouge

L’ES Hammam-Sousse, lanterne rouge du championnat de la ligue 1, accueille dimanche le leader, l’Espérance Sportive de Tunis dans un match qui semble sur le papier à la portée des “Sang et Or” vu le déséquilibre des forces, mais pourrait réserver bien des surprises lors de la 21e journée, qui verra le dauphin, l’Etoile du Sahel effectuer un périlleux déplacement à La Marsa.

A Hammam-Sousse, le leader sang et or (46 pts) tentera de consolider sa première place et devrait miser pour cela, sur l’efficacité de sa ligne offensive qui ne cesse de donner satisfaction match après match et permis à l’équipe de prendre deux longueurs d’avance sur le dauphin.

Le champion en titre affiche en effet une bonne forme en cette fin de saison, en témoigne sa dernière victoire en déplacement sur l’US Monastir (4-1) en quarts de finale de la Coupe de Tunisie. Un succès qui vient conforter les protégés du coach Nabil Maaloul dans leur détermination à s’offrir cette saison le doublé coupe et championnat.

La formation sahélienne, qui compte la défense la plus faible du championnat (28 buts encaissés), fera tout son possible pour glaner ne serait-ce qu’un point et s’extirper de l’ultime place, d’autant qu’un seul point de retard la sépare de l’avant-dernier, l’Olympique de Béja (18 points) et 2 points du 12e, l’AS Gabès (19 pts), six journées avant l’épilogue.

De son coté, l’Etoile du Sahel n’aura pas la tâche facile à La Marsa où les locaux, profiteront de l’avantage du terrain pour faire oublier la lourde défaite concédée face au CS Hammam-Lif (1-3).

Avec une inconfortable 10ème place (22 points) qui la place toujours parmi les relégables, l’AS Marsa ne peut plus se permettre le moindre faux pas, alors que son adversaire sahélien, ne cherchera rien d’autre que la victoire pour rester dans le sillage du leader, même si sa qualification mercredi dernier en demi-finales de la Coupe de Tunisie aux dépens de l’AS Gabès (1-0) a été bien peu convaincante.

Autre affiche de cette 21 journée, celle qui opposera à El Menzah le Stade Tunisien (4e avec 28 points) au CS Sfaxien (3e avec 33 pts).

Après la cinglante défaite (0-5) concédée face à l’Espérance, les stadistes auront à cœur de se réhabiliter et d’améliorer leur classement en haut du tableau qui leur permettrait d’envisager une qualification à une des compétitions régionales ou continentales. Même objectif pour les sfaxiens qui ambitionnent aussi de terminer dans cette 3eme et précieuse place. De son coté, le CS Hammam-lif  (3e avec 28 pts), effectuera un délicat déplacement à Zarzis (11e 21 pts) avec la ferme volonté de rééditer ses prestations, comme son dernier succès face l’AS Marsa.

Les “verts” sont déterminés à rester sur une dynamique de victoire, n’auront toutefois pas la tâche aisée face aux Zarzissiens qui n’arrivent toujours pas à s’imposer sur leur terrain et devraient saisir cette occasion pour s’extirper du bas du tableau et poursuivre la lutte pour le maintien avec un peu plus de sérénité.

Le match CA Bizertin-EGS Gafsa sera certainement le plus intéressant à suivre dans cette 21e journée. La formation du sud-ouest, sera à l’épreuve d’un difficile examen et devra confirmer ses bons résultats qui l’ont hissés à la 6e place ex æquo avec le club africain (27 pts).

Son hôte, le CA Bizertin (9e avec 25 points) semble prêt à en découdre avec l’EGS Gafsa au regard de son dernier succès en déplacement sur l’ES Zarzis et d’une bonne préparation, pendant la pause du championnat, effectuée en Allemagne et ponctué par un match amical face à Hanovre. Un match qui promet d’être intense et disputé même en l’absence du public, toutes les rencontres se jouant à huis clos.

En bas du tableau, l’AS Gabès qui pointe à la 12e place après une série de contre-performances aura un difficile déplacement face à la JS Kairouan, qui évoluera à l’aise grâce à sa confortable place dans le ventre mou du classement (8e 26 points) et profitera de l’avantage du terrain pour infliger leur sixième défaite aux gabésiens.

Enfin, le match Club Africain-Olympique de Béja a été reporté au jeudi 23 juin courant, en raison du déplacement de l’équipe clubiste au Kenya où elle affronte demain dimanche, Sofapaka, pour le compte des 8e de finale retour de la coupe de la Confédération.

21e journée :

Dimanche 12 juin (16h00)

A El Menzah : Stade Tunisien – CS Sfaxien

A la Marsa : AS Marsa – ES Sahel

A Bizerte : CA Bizertin – EGS Gafsa

A Hamma-Sousse : ES H.Sousse- Esperance ST

A Kairouan : JS Kairouan – AS Gabès

A Zarzis : ES Zarzis – CS Hammam-Lif

Jeudi 23 juin

A EL Menzah : (16h00) : Club Africian – O.Béja

Leave a Comment

Recent Posts

Finale aller CAF CL : EST-Al Ahly, compos de départ

La pelouse du stade de Radès abrite ce samedi soir la finale aller de la…

18 mai 2024

WTA Rome : le doublé Madrid-Rome pour Swiatek (vidéo)

Ce samedi après-midi, la polonaise Iga Swiatek s'est adjugée pour la 3e fois le Masters…

18 mai 2024

Coupe de Tunisie : ce sera Etoile – Stade Tunisien en quarts

Et le 4e club qualifié pour les quarts de finale de coupe de Tunisie n'est…

18 mai 2024

Egypte : Aboutrika n’est plus terroriste !

C'est désormais officiel. La Cour de cassation égyptienne a retiré le nom de la légende…

18 mai 2024

Forbes : CR7 sportif le mieux payé du monde

C'est pour la quatrième fois de sa carrière, sue le portugais Cristiano Ronaldo fût désigné…

18 mai 2024

CAF CL : EST-Al Ahly, formations probables

Voici le XI de départ probable de Miguel Cardoso, pour la finale contre Al Ahly…

18 mai 2024

Cliquez pour s'abonner à nos notifications