A l’issue des débats qui se sont déroulés sous la présidence de M.Younes Chetali et des deux tiers des représentants des fédérations nationales sportives (26 sur 39), les membres présents ont adopté les amendements apportés aux articles 63, 48 et 8 du statut du CNOT, tandis que les autres amendements ont été reportés à une date ultérieure à la demande des présidents des fédérations nationales.
L’amendement apporté à l’article 63 porte sur l’élection du nouveau président du comité national olympique en cas de vacance, ainsi que sur l’organisation de la répartition des responsabilités au sein du comité exécutif du CNOT à travers des élections.
L’article 48 concerne les critères de candidatures à l’exécutif du CNOT qui stipulent que les candidats doivent bénéficier d’au moins huit ans d’expérience dans le domaine du manageriat, avoir représenté la Tunisie au sein des bureaux exécutifs des organismes sportifs régionaux, continentaux, internationaux ou avoir participé aux jeux olympiques.
Quant à l’article 8 approuvé également par les fédérations nationales sportives, il porte sur les prérogatives et les spécificités du comité national
olympique en tant qu’organisme qui veille aux activités de l’académie nationale olympique et du musée olympique
La mission du CNOT est de veiller également à l’arbitrage des litiges sportifs à travers le tribunal sportif conformément à la législation tunisienne et aux règlements du comité international olympique.
Les amendements de l’article 3 du statut portent sur la mission du CNOT et ses objectifs, tandis que les articles 11 et 12 concernent les dispositions particulières relatives à l’enregistrement des athlètes autorisés par leurs fédérations nationales à représenter la Tunisie aux jeux olympiques (article 11) et la coordination entre le CNOT et l’autorité de tutelle pour l’évaluation et le choix des athlètes habilités à participer aux JO (article 12).
Par ailleurs, le nouvel article 53 stipule que le bureau exécutif à pour mission de préparer le règlement intérieur du CNOT et de veiller également à la gestion et au recrutement des fonctionnaires.
Une grande partie des débats a été consacrée aux articles 16 à 36 relatifs à l’Académie Nationale Olympique Tunisienne (ANOT), son rôle et le travail entrepris depuis sa création.
Certains présidents des fédérations nationales sportives ont affirmé à ce propos, que cette structure fait double emploi avec le CNOT, estimant que les membres du comité sont élus, tandis que ceux de l’académie sont désignés, ce qui pose le problème de la crédibilité dans les choix et les décisions de l’ANOT.
Source: TAP
La direction du Raja Club Athletic, présidée par Abdellah Berouaine, a accordé carte blanche à…
Pour le compte de la 37e journée de Premier League, Manchester City a facilement battu…
Le Club Sportif Sfaxien a décidé de reporter la tenue de son assemblée générale élective,…
Après avoir annoncé le 24 mai prochain, le tirage au sort de la Coupe Arabe 2025…
Dans le cadre du suivi de l’avancement des projets de développement dédiés à la jeunesse…
Les horaires des deux rencontres des demi-finales de la Coupe de Tunisie, prévues pour ce…
Cliquez pour s'abonner à nos notifications
Leave a Comment