Categories: Sport

Coronavirus – France : vers une réduction des salaires pour les joueurs

Alors que la Ligue 1 et la Ligue 2 françaises sont à l’arrêt à cause de la pandémie de coronavirus, la  Ligue française de Football Professionnel (LFP) a trouvé un premier accord pour une réduction des salaires pendant la crise financière.

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus empêche la tenue des rencontres et les clubs s’efforcent de trouver une solution pour payer leur personnel sans pour autant se mettre dans le rouge. La situation est assez complexe en Angleterre, mais aussi en Italie ou des voix s’opposent. En France, on procède de manière collégiale et l’on se rapproche tout doucement d’une solution quant à la réduction des salaires des footballeurs.

Ce mardi soir, le quotidien L’Équipe fait part d’un accord trouvé par un groupe de travail de la LFP. Il a été trouvé il y a quelques heures suite à des discussions intenses entre, notamment, le président du Stade de Reims Jean-Pierre Caillot et le coprésident de l’UNFP Philippe Piat. Les joueurs de Ligue 1 verront leur salaire réduit jusqu’à 50% maximum (les gros salaires) pendant la crise sanitaire. Cela permettra aux clubs d’être un peu moins impacté par cet arrêt forcé de toute activité. Cependant, cela n’est que provisoire et les sommes devront quand même être payées d’ici l’issue de la saison.

Dans ces recommandations qui concernent les joueurs professionnels de Ligue 1, Ligue 2 et National 1, la baisse de salaire s’effectue par paliers. Les joueurs qui touchent moins de 10 000 euros mensuels ne seront pas concernés. Par contre les joueurs qui touchent entre 10 000 euros et 20 000 euros mensuels sont invités à baisser provisoirement leur salaire de 20%. Le pourcentage grimpe à 30% pour les émoluments mensuels situés entre 20 000 et 50 000 euros. On atteint 40% pour des revenus compris entre 50 000 et 100 000 euros.

Enfin, les très gros salaires qui dépassent 100 000 euros mensuels devraient baisser de 50%. Les clubs devront ainsi rembourser la somme non perçue par les joueurs lors du mois suivant le dernier match officiel disputé. En cas d’arrêt prématuré du championnat, les clubs devront également verser les sommes attendues sous un mois maximum. Il reste désormais à savoir comment cet accord sera perçu même s’il pourrait permettre aux joueurs et aux clubs de trouver leur compte tout en faisant acte de solidarité.

Leave a Comment

Recent Posts

Foot mondial : sur quelles chaines regarder les matches du jeudi 2 mai ?

Ci-après le programme détaillé des principales affiches qui auront lieu sur les pelouses arabe, africaine,…

1 mai 2024

1/2 UEFA CL : Dortmund bat le PSG 1-0 (vidéo)

Ce mercredi soir au SIGNAL IDUNA PARK (Dortmund), le Paris Saint-Germain a concédé une courte…

1 mai 2024

Ligue 1 pro : l’US Tataouine blanchie par le TAS (communiqué)

Sur sa page officielle, le bureau directeur de l'US Tataouine a indiqué que le Tribunal…

1 mai 2024

Sport Tunisie – AMA : le ministère des sports réagit avec un communiqué

Suite à la lourde sanction infligée au sport tunisien (lire article) par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA),…

1 mai 2024

Play-offs Ligue 1 pro : EST 1-1 CSS, classement général de la J5 (vidéos)

Après avoir fêté la double qualification à la finale de la CAF CL et au…

1 mai 2024

Volley : Mondial U17 garçons : la Tunisie dans le groupe B

Le tirage au sort du championnat du monde garçons des moins de 17 ans, a…

1 mai 2024

Cliquez pour s'abonner à nos notifications