Sport

Coronavirus : La solution de la FIFA pour les joueurs qui seront en fin de contrat cet été

Coronavirus : La solution de la FIFA pour les joueurs qui seront en fin de contrat cet été

Alors que les championnats de football sont à l’arrêt, coronavirus oblige, et sans date de reprise, les contrats expirants le 30 juin posaient problème. La FIFA pourrait le résoudre en rallongeant leur durée jusqu’à la fin de la saison.

Selon un document interne à la FIFA révélé par Reuters, les contrats des joueurs et entraîneurs qui courraient jusqu’au 30 juin devraient être rallongés jusqu’à la fin des compétitions nationales. Bien sûr, cela impacterait également les pré-transferts déjà signés. Ils prendront effet à la fin des Championnats eux aussi, dans un souci d’équité. «La priorité est donnée aux clubs pour qu’ils finissent leur saison avec la même équipe, dans le but de sauvegarder l’intégrité des Championnats», dit la FIFA.

Selon France Football, ce même document recommanderait de modifier la période des transferts, pour qu’elle soit concordante avec les dates des nouvelles saisons. Il pourrait y avoir des changements, à condition qu’elle n’excède pas les 16 semaines maximales autorisées. Ces propositions doivent être discutées par les membres du groupe de réunion de la FIFA ce jeudi. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise. L’instance suprême du foot précise qu’elle consultera les confédérations, les associations membres, les Championnats, clubs et joueurs avant de rendre son verdict. A noter que cette réunion, qui permettra d’ajouter des amendements temporaires aux statuts de la FIFA, était prévue depuis le 18 mars.
La FIFA pourrait utiliser son «fonds dédié aux footballeurs professionnels» pour rémunérer les joueurs.

Le groupe de réflexion planchera aussi sur la responsabilité des clubs dans la rémunération de leur staff pendant cette période blanche. La FIFA incite les dirigeants et salariés à travailler main dans la main pour trouver des solutions en interne. Dans le cas contraire, ils pourraient tout simplement suspendre les accords entre les clubs et les employés pendant la période où il n’y a ni entraînement ni match. La FIFA pourrait utiliser son «fonds dédié aux footballeurs professionnels» pour rémunérer les joueurs durant ce laps de temps pour aider les clubs.

Rappelons que, pour l’instant, la majorité des compétitions nationales ont été suspendues. L’Euro et la Copa America ont été reportés en 2021. Aucune date de reprise concrète concernant les Championnats et les Coupes d’Europe n’a été fixée. L’idée est d’éviter d’avoir des dates différentes entre Championnats, pour uniformiser les amendements.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut