Categories: Sport

Coronavirus : L’UEFA annonce une batterie de règles très strictes

Anticipant une situation sanitaire tendue, l‘Union des associations européennes de football a publié une batterie de règles visant à faire débuter à marche forcée ses compétitions de la saison prochaine. 

Sans attendre que la situation sanitaire s’aggrave, l’UEFA a approuvé hier une annexe aux règlements de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa concernant des « dispositions spéciales applicables à la phase de qualification et aux matchs de barrage dans le contexte de la Covid 19 ». Cela concerne donc uniquement le début des compétitions 2020-2021. Avec un objectif clair : tout faire pour assurer la réalisation de son calendrier malgré une possible multiplication de joueurs contaminés par le Coronavirus. 

Parmi les cas exposés, on retiendra que c’est au club recevant de trouver un stade de repli, dans un pays neutre, si son adversaire se voit imposé des restrictions de déplacement par les autorités du club recevant ; dans le cas contraire, le club recevant « est tenu pour responsable du non-déroulement du match » et perd celui-ci par forfait. Si les restrictions imposées par les autorités nationales des deux clubs se font trop tardivement pour l’UEFA, le club de ladite autorité se verra aussi sanctionné par une défaite sur tapis vert. 

Une équipe qui verrait une dizaine de joueurs de son effectif positifs au Covid-19 serait tenue de jouer si elle dispose de 13 joueurs ou plus (dont un gardien) de sa liste A inscrite auprès de l’UEFA. Si elle en a moins sous la main, elle peut aussi recourir des joueurs non-inscrits auprès de l’UEFA. Si elle n’est pas en mesure de jouer, elle perdra le match 3-0. Tout est ainsi fait pour que les rencontres puissent se dérouler. Un autre exemple : « Si l’un des membres de l’équipe arbitrale désignée est testé positif à la Covid-19 […] son remplaçant peut avoir la même nationalité que l’un des deux clubs. » 

Voici les mesures annoncées par l’UEFA : 
– Si un club refuse de jouer à cause des risques de la Covid-19, il perdra le match par forfait;
– Si un club est dans l’incapacité de recevoir chez lui son adversaire en raison des restrictions sanitaires, il devra trouver un nouveau stade. S’il ne le fait pas, il perdra alors le match par forfait;
– Si plusieurs cas de Covid sont détectés au sein d’une équipe, le match devra quand même se jouer tant qu’au moins 13 joueurs sont disponibles. 

Leave a Comment

Recent Posts

Foot mondial : sur quelles chaines regarder les matches du dimanche 18 mai ?

Ci-après le programme détaillé des principales affiches qui auront lieu sur les pelouses arabe, africaine,…

18 mai 2024

CAF CL : pas de vainqueur entre l’Espérance et Al Ahly (vidéos)

Avec l'arbitre international algérien Mustapha Ghorbal au sifflet, et un large public présent en tribunes…

18 mai 2024

Finale aller CAF CL : EST-Al Ahly, compos de départ

La pelouse du stade de Radès abrite ce samedi soir la finale aller de la…

18 mai 2024

WTA Rome : le doublé Madrid-Rome pour Swiatek (vidéo)

Ce samedi après-midi, la polonaise Iga Swiatek s'est adjugée pour la 3e fois le Masters…

18 mai 2024

Coupe de Tunisie : ce sera Etoile – Stade Tunisien en quarts

Et le 4e club qualifié pour les quarts de finale de coupe de Tunisie n'est…

18 mai 2024

Egypte : Aboutrika n’est plus terroriste !

C'est désormais officiel. La Cour de cassation égyptienne a retiré le nom de la légende…

18 mai 2024

Cliquez pour s'abonner à nos notifications