Le Club Africain a terminé le championnat national de football à la quatrième place et, par conséquent, n’a pour l’instant assuré sa participation à aucune des compétitions africaines pour la saison prochaine.
L’équipe de Beb Jedid peut cependant encore espérer décrocher une place pour la prochaine édition de la Coupe de la Confédération (Coupe de la CAF).
En effet, selon l’article 29 du règlement relatif à la qualification aux compétitions africaines, les équipes classées première et deuxième du championnat national se qualifient directement à la Ligue des champions africaine, tandis que l’équipe classée troisième accède à la Coupe de la CAF.
L’équipe sacrée championne de la Coupe de Tunisie se qualifie également directement à cette dernière.
Dans le cas où le vainqueur de la Coupe de Tunisie est déjà qualifié à une compétition africaine via le championnat, c’est alors le finaliste de la Coupe qui se voit attribuer la place en Coupe de la CAF.
Et si ce finaliste est lui aussi déjà qualifié à une autre compétition continentale, alors la quatrième place du championnat devient qualificative pour la Coupe de la CAF.
Ainsi, pour que le Club Africain décroche une place en Coupe de la CAF, il doit soit remporter la Coupe de Tunisie, soit espérer que les deux finalistes de cette coupe soient des équipes déjà qualifiées via le championnat, à savoir l’Espérance Sportive de Tunis, l’Union Sportive Monastirienne, l’Étoile Sportive du Sahel ou le Club Africain lui-même.
Dans ce cas, l’équipe de Bab Jedid serait qualifiée en vertu de sa quatrième place en championnat.
En résumé, pour que le Club Africain assure sa place en Coupe de la CAF, aucune des équipes suivantes ne doit atteindre la finale de la Coupe de Tunisie : le Stade Tunisien, l’EGS Gafsa , l’Union sportive de Ben Guerdane ou l’Espérance sportive de Zarzis.
.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires