Sport

Economie – Football : Les finances des gros clubs du monde en rouge 

Economie – Football : Les finances des gros clubs du monde en rouge 

La pandémie de coronavirus devrait entraîner une baisse de revenus supérieure à 2 milliards d’euros en 2020/21 pour les vingt clubs européens de football les plus riches, selon une estimation du cabinet britannique Deloitte dévoilée mardi. 

C’est un fait : la pandémie de coronavirus met les finances de tous les clubs sportifs dans le rouge. 

Le cabinet Deloitte, dans le cadre de son étude annuelle “Football money league, a cherché à mesurer l’ampleur des dégâts dans les comptes des 20 clubs de football les plus riches d’Europe. 

Et la conclusion est sans appel : en comptant les revenus déjà perdus au titre de 2019-2020 (voir plus bas), la diminution des recettes devrait atteindre 2,2 milliards d’euros d’ici la fin de saison 2020-2021 ! 

Zénit Saint-Pétersbourg et Everton l’exception 

Sur la saison 2019/20, la baisse s’explique principalement par une forte diminution des revenus liés aux droits télévisuels (-937 M EUR, soit -23% sur un an), encore plus prononcée que celle concernant la billetterie (-257 M EUR, -17%). Tous les membres du top-20 européen ont vu leurs revenus baisser, à l’exception des Russes du Zénit Saint-Pétersbourg et des Anglais d’Everton. 

Si le Barça a conservé sa première place au classement Deloitte, son avance sur le Real a fondu. L’argent généré par le club catalan est en retrait de 15%, contre 6% pour son rival madrilène qui a limité la casse grâce à une hausse des revenus commerciaux (partenariat avec Adidas notamment). Avec des revenus estimés à 634,1 M EUR, le Bayern Munich monte sur le podium pour la première fois depuis 2013/14. Les bénéfices de sa victoire en août en finale de Ligue des champions continueront de remplir ses caisses sur la saison en cours pour des raisons comptables. 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut