Sport

Egypte – Tunisie : Domination historique des Aigles de Carthage

Egypte – Tunisie : Domination historique des Aigles de  Carthage

Impatiemment, les yeux des tunisiens et des égyptiens seront fixés ce vendredi 16 novembre (17h00) sur la confrontation entre la Tunisie et l’Egypte au stade de Borj Al Arab d’Alexandrie dans le cadre de la 5e journée des qualifications de la CAN 2019.

Les deux sélections sont officiellement qualifiées au Coupe d’Afrique 2019, prévue l’été prochain au Cameroun. Alors ce match se déroulera pour identifier la tête du groupe entre la Tunisie, 1ère du groupe J avec 12 points grâce à 4 victoires consécutives, et l’Egypte la 2ème du groupe avec 9 points dans l’ensemble de 4 matches (3 Victoires – 1 Défaite)

A la 1ère journée des qualifications, les Aigles de Carthage ont battu les Pharaons (1-0) sur la pelouse du stade olympique de Radès à Tunis grâce au but de Taha Yassine Khenissi. Les coéquipiers de Mohamed Salah chercheront leur revanche non pas pour le match d’aller, mais aussi pour l’histoire des deux pays.

Historiquement, la Tunisie domine ce derby arabe avec 14 victoires contre 11 en faveur de l’Egypte et 8 matchs nuls dans l’ensemble de 33 rencontres entre les deux pôles du football arabe.

En 31 octobre 1968, le premier match entre les deux sélections a été joué à l’Egypte. La confrontation amicale s’est terminée sur le score de (3-0) pour les locaux.

Concernant le nombre des buts réalisés dans ces 33 matches, les coéquipiers de Farouk Ben Mustpha ont touché les filles égyptiennes 41 fois contre 35 réalisations pour les fils de Javier Aguirre Onaindía, l’entraîneur de l’Egypte.

L’égyptien Houssem Hassan garde toujours le record des participations à ce match avec 12 matchs. Pour les tunisiens, c’est le joueur actuel de Saint-Etienne Wahbi Khazri par ses 3 participations seulement.

Le 11 décembre 1977, la Tunisie s’est imposé face à l’Égypte (4-1) dans un match qui a montré un avantage remarquable pour les aigles de Carthage.

Les Pharaons ont pris leur revanche face à la Tunisie, le 7 novembre 1989, après un match de (4-0). C’était un spectacle sensationnel de football.

Dans un match de folie, l’Egypte a réussi de nouveau à écraser les Aigles de Carthage (3-0), le 26 mars 2000.

Le 4 janvier 2004, la Tunisie s’est amusé contre l’Egypte lors d’un match de (3-1).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut