Categories: Sport

Éliminatoires CAN 2021 : Voici les nouvelles mesures de prévention contre le coronavirus

Ces règles édictées par la Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, en conformité avec les règles du jeu de la FIFA, portent notamment sur les conditions de tenue des matchs, le nombre de remplacements autorisés et les conditions de report ou d’annulation des rencontres.

Le seul cas prévu par ces mesures, pouvant entraîner une défaite sur tapis vert, serait qu’une équipe ne puisse pas se déplacer avant un match.

Toutes les situations non prévues par ces règles spéciales Covid-19 seront considérées comme exceptionnelles et soumises au Comité d’organisation. Une volonté pour la CAF de privilégier le retour au jeu.

Sur le jeu et les joueurs :

  • Tout match devra être joué si l’équipe compte au moins onze (11) joueurs (dont un gardien de buts) et quatre (4) remplaçants.
  • Dans le cas où une équipe ne peut se rendre sur le lieu du match ou recevoir un match du fait des restrictions de voyage ou autres motifs liés à la COVID-19, elle sera considérée comme ayant perdu le match 2-0.
  • Si une équipe ne dispose pas du nombre minimum de joueurs requis, soit onze (11) joueurs (dont un gardien de buts) et quatre (4) remplaçants), elle sera considérée comme ayant perdu le match 2-0.
  • Le nombre de remplacements autorisés est fixé à cinq (5) joueurs par équipe. Chaque équipe bénéficiera de trois opportunités pour effectuer ces remplacements au cours du match.

Sur la présence du public :

  • Selon le protocole COVID 19 de la CAF, tous les matchs doivent se disputer à huis clos, c’est-à-dire sans spectateurs.
  • Cependant, si le gouvernement de l’Association hôte souhaite la présence de spectateurs, alors l’Association en question se devra d’obtenir l’approbation de CAF. La capacité maximale du stade sera, dans tous les cas, limitée.

En cas de situations exceptionnelles autres que celles mentionnées, la Commission d’Organisation sera consultée pour une décision finale.

L’objectif des mesures d’urgence est d’encadrer la reprise du football sur le continent, en définissant un schéma qui mette l’accent sur la protection des acteurs et du jeu. Ces règles spécifiques pourront être revues en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le monde et en particulier sur le continent africain.

Leave a Comment

Recent Posts

Laureus Sports Awards : les lauréats 2025 sont Nadal, Yamal, et d’autres (vidéos)

C'est ce lundi 21 avril que la 25e édition des Laureus Sports Awards, tenue à…

21 avril 2025

Angleterre : Hannibal et Burnley promus en Premier League (vidéo)

Dans le cadre de la 44ème journée de la Championship, Burnley a remporté le duel décisif…

21 avril 2025

Classement WTA Live : nouvelle reine de Stuttgart, Ostapenko dans le top 20 et Ons Jabeur dégringole avant Madrid

Sacrée ce lundi à Stuttgart contre Sabalenka, la Lettone Jelena Ostapenko gagne six places dans…

21 avril 2025

Ligue 1 pro : EGSG-ESS, désignation des arbitres

Ci-après la liste des arbitres, designés par la DNA pour siffler le match à rejouer…

21 avril 2025

Volley – Championnat d’Afrique des clubs champions : 2ème victoire de suite pour l’EST (vidéo)

Ce lundi 21 avril 2025, l’Espérance de Tunis a réussi son deuxième match du 1er…

21 avril 2025

Ligue 2 : résultats et classement du groupe B

Pour le compte d'un match en retard de la 21ème journée du groupe B en…

21 avril 2025

Cliquez pour s'abonner à nos notifications