En fait, qui est l’handicapé en Tunisie?

J’ai vibré, chialé, à chaque fois que l’hymne national s’est élevé à Londres. Après nos deux athlètes, Oussama Mellouli et Hbiba Ghribi, coupables de commettre l’irréparable sacrilège d’être sur le haut pavé du podium olympique et d’avoir déshonoré indignement le peuple tunisien en hissant le drapeau national aux confins du ciel londonien, je suis, l’œil plus humide et le cœur plus serré, les prouesses de nos insignes représentants aux jeux paralympiques, toujours à la ville de brouillard.

Je ne sais plus qui est handicapé moteur, visuel ou mental en Tunisie : Ahurissante coïncidence ou culture de paradoxe, l’association d’idées s’impose d’elle-même. Cet athlète tunisien, défiant sa mutilation, pour lever si haut et fort l’étendard tunisien, ou ce barbu moyenâgeux qui ne connait de la performance physique que le jet de pierre et le maniement de gourdins ! Le premier, surpassant son infirmité physique pour mettre la Tunisie en haut de l’affiche et dégager des perspectives d’avenir pour ses concitoyens.

Le second, prisonnier de son atrophie intellectuelle, qui s’emploie à renvoyer ses semblables à l’âge de pierre. Quand les premiers, à la sueur de leur front et à leur force de caractère, ramènent à leur pays les médailles d’or ou d’argent, les deuxièmes se complaisent à rouiller les bastions de la république et à ronger nos mécaniques et nos articulations !

Pour ces hommes et femmes, pourtant handicapés moteur, visuel ou mental, tirons un grand chapeau et une fière chandelle. Un seul mot, gros Merci et grand Bravo!

Pour la gouverne de tout un chacun, le mouvement paralympique était né d’une initiative du docteur Ludwig Guttmann, médecin neurologue de l’hôpital de Stoke Mandeville près de Londres, qui a eu l’idée d’organiser dès 1948 une compétition connue plus tard sous le nom de Jeux de Stoke Mandeville et destinée à la réhabilitation, par la pratique du sport, des vétérans et victimes de la Seconde Guerre mondiale devenus paraplégiques.

Les Jeux paralympiques d’été 1960, ayant eu lieu à Rome du 18 au 25 septembre 1960, ont été les premiers Jeux paralympiques de l’Histoire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut