Face à Federer, Nadal gagne son sixième Roland-Garros : La finale en chiffres

Roger Federer n’a pas brisé la loi des séries. Le Suisse s’est incliné pour la quatrième fois, dimanche, en finale de Roland-Garros contre le même adversaire : Rafael Nadal. En quatre manches, 7/5, 7/6, 5/7, 6/1, l’Espagnol remporte ainsi son sixième titre porte d’Auteil, égalant le record de Björn Borg (établi entre 1974 et 1981).

Grâce à cette victoire, le Majorquin conserve sa place de numéro 1 mondial, qu’il aurait perdue au profit de Novak Djokovic en cas de défaite.

C’est, à 25 ans, son dixième titre en Grand Chelem, à six unités du record de Federer

«Gagner ainsi contre l’un des meilleurs joueurs du monde et de l’histoire, c’est magnifique, a expliqué Rafael Nadal au micro de France 2 quelques secondes après la fin du match. L’un de mes plus beaux rêves se réalise, c’est un tournoi très spécial pour moi. Je remercie la vie, j’ai beaucoup de chance.»

17e victoire en 25 matches contre son grand rival Federer

Malgré la perte des deux premiers sets et un break de retard dans le troisième, Nadal ne s’est jamais découragé, pour revenir dans la partie et bousculer Nadal grâce à une succession de coups de génie. L’histoire a pourtant semblé d’abord bégayer lorsque Federer a baissé la tête après avoir gâché, après un début de match irrésistible, une balle de premier set à 5-2, sur laquelle il a sorti d’un millimètre une amortie de revers.

Anéanti par ce raté, le Suisse s’est liquéfié, perdant sept jeux d’affilée et se retrouvant mené deux manches à rien. Nadal s’est encore détaché 4-2 dans le troisième set pour approcher de près sa 17e victoire en 25 rencontres avec son rival, la sixième en huit finales du Grand Chelem.

Perdu pour perdu, Federer s’est alors lâché pour jouer un tennis de rêve, comme celui qui lui avait permis de stopper Novak Djokovic en demi-finale, soufflant le troisième set et relancant la finale. Il s’est encore procuré d’entrée trois balles de break consécutives dans la quatrième manche. Jamais aussi bon que dos au mur, Nadal a réussi à toutes les sauver pour ravir, trois jeux plus tard, le service de son adversaire et mener, cette fois, son avance à bon port.

Et c’est les larmes aux yeux que l’Espagnol a servi, et gagné, le dernier point du match.

La finale messieurs en chiffres:

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Roger Federer (SUI/N.3) 7-5, 7-6 (7/3), 5-7, 6-1. Durée: 3 h 40 min

Nadal / Federer :

Aces : 4 / 11

Double faute : 3 / 1

Pourcentage de 1res balles : 72% / 63%

Au filet (points/montées) : 10/18 / 30/41

Coups gagnants : 39 / 53

Fautes directes : 27 / 56

Balles de break : 7/15 / 5/15

Total de points gagnés 143 130

Source: LeParisien.fr + AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut