Categories: Sport

FIFA : 28 mois de prison requis contre Nasser al-Khelaïfi

Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi et l’ancien numéro 2 de la FIFA Jérôme, Valcke ont vu le parquet suisse réclamer respectivement 28 mois (dont une partie avec sursis) et trois ans de prison à leur encontre (également avec partiel).

Le parquet suisse a requis mardi 28 mois de prison, dont une partie avec sursis, contre le président de beIN Media et du PSG, Nasser al-Khelaïfi, ainsi que trois ans – également avec du sursis partiel – contre l’ancien numéro 2 de la Fifa, Jérôme Valcke, dans un procès de droits télévisés.

Il s’agit des deux premières peines d’emprisonnement requises sur le sol européen dans les multiples scandales qui empoisonnent le football mondial, après la condamnation aux Etats-Unis de plusieurs anciens dirigeants sud-américains.

Une demeure acquise pour 5 M€ par Al-Khelaïfi
Principal prévenu, Jérôme Valcke comparaît depuis lundi dernier devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, dans deux affaires liées à sa quête d’argent pour assurer un train de vie « de cigale », a résumé le procureur fédéral Joël Pahud, cité par l’agence suisse Keystone-ATS.

Dans le premier volet, le parquet lui reproche d’avoir sollicité à l’été 2003 l’aide de Nasser al-Khelaïfi pour acheter une luxueuse villa en Sardaigne, au moment où beIN négociait la prolongation de ses droits médias en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pour les Mondiaux 2026 et 2030.

« Personnalité phare du football », a rappelé le parquet, M. Al-Khelaïfi avait acquis la demeure pour 5 millions d’euros via une société transférée presque aussitôt au frère d’un de ses proches collaborateurs , avant de la mettre à disposition de M. Valcke.

Les deux hommes ont tour à tour évoqué un arrangement « privé », sans lien avec le contrat conclu par beIN avec la Fifa en avril 2014, à des conditions présentées par la défense comme « très avantageuses » pour l’instance du football.

sans lien avec le contrat conclu par beIN avec la Fifa en avril 2014, à des conditions présentées par la défense comme « très avantageuses » pour l’instance du football.

Leave a Comment

Recent Posts

Egypte : Aboutrika n’est plus terroriste !

C'est désormais officiel. La Cour de cassation égyptienne a retiré le nom de la légende…

18 mai 2024

Forbes : CR7 sportif le mieux payé du monde

C'est pour la quatrième fois de sa carrière, sue le portugais Cristiano Ronaldo fût désigné…

18 mai 2024

CAF CL : EST-Al Ahly, formations probables

Voici le XI de départ probable de Miguel Cardoso, pour la finale contre Al Ahly…

18 mai 2024

WTA Rome : sur quelles chaines et à quelle heure suivre la finale Swiatek – Sabalenka ?

Ce samedi 18 mai, place à la finale du tournoi WTA 1000 de Rome. Ce…

18 mai 2024

Mondial sports pour handicapés – Japon 2024 : une 4e médaille pour la Tunisie

Les bonnes nouvelles viennent encore de Kobe, avec une 4ème médaille empochée par les athlètes…

18 mai 2024

Foot mondial : sur quelles chaines regarder les matches du samedi 18 mai ?

Ci-après le programme détaillé des principales affiches qui auront lieu sur les pelouses arabe, africaine,…

17 mai 2024

Cliquez pour s'abonner à nos notifications