Monde

FIFA: Suspension de Blatter et Platini , le patron du foot africain, Issa Hayatou, désigné président par intérim

hayatouJoseph Blatter, président de la Fifa démissionnaire, et Michel Platini, président de l’UEFA et candidat à la présidentielle Fifa, ont été suspendus 90 jours jeudi par la commission d’éthique de la Fifa, désignant Issa Hayatou président de la Confédération africaine de football (CAF), président par intérim  de l’instance suprême du foot qui est cernée par les scandales en tout genre.

Par ailleurs, Chung Mong-joon, ex-vice président de la Fifa et candidat à la présidentielle Fifa, a été suspendu pour six ans de toute activité liée au football, tandis que Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa déjà relevé de ses fonctions mi-septembre, a été suspendu provisoirement 90 jours.

La commission d’éthique de la Fifa précise que pour MM. Blatter, Platini et Valcke, cette suspension de toute activité liée au football au niveau national et international avec effet immédiat peut être étendue de 45 jours supplémentaires.

La sanction du Dr Chung s’agrémente d’une amende de 100.000 CHF (91.000 EUR).

Blatter est accusé par la justice suisse d’avoir “signé un contrat défavorable” à la Fifa avec l’Union caribéenne de football. Le Suisse aurait vendu très en-dessous des prix du marché les droits de diffusion TV des Mondiaux-2010 et 2014.

Le président démissionnaire fait aussi l’objet d’une procédure pénale suisse, notamment pour un versement en 2011 de 2 M CHF (1,8 millions d’euros) à Michel Platini, président de l’UEFA.

Valcke a lui été accusé par un prestataire de la Fifa d’être impliqué dans une revente de billets au marché noir.

Quant à Chung, on lui reproche d’avoir voulu favoriser la Corée du Sud dans l’attribution du Mondial-2022, finalement octroyé au Qatar. De son propre aveu, il était sous la menace d’une suspension de 19 ans.

Source: Romandie.com avec AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut