Sport

Foot: l’Allemagne garde son sélectionneur Hansi Flick malgré le fiasco du Mondial

Foot: l’Allemagne garde son sélectionneur Hansi Flick malgré le fiasco du Mondial

Fragilisé par le fiasco allemand au Mondial-2022, avec une nouvelle élimination dès le premier tour, le sélectionneur Hansi Flick est tout de même parvenu mercredi à sauver sa place, avec l’objectif de relancer la Mannschaft à 18 mois de l’Euro organisé dans le pays.

Au terme d’une rencontre à huis clos à Francfort avec les dirigeants de la fédération allemande de football (DFB), Flick a annoncé son maintien à la tête de la sélection. Il va ainsi honorer son contrat jusqu’en 2024.

“Mon équipe et moi envisageons avec optimisme le championnat d’Europe dans notre pays”, a assuré Flick, 57 ans, cité dans un communiqué publié après la réunion. “En tant qu’équipe, nous pouvons faire beaucoup mieux que ce que nous avons montré au Qatar”, a ajouté l’ancien entraîneur du Bayern Munich.

Flick a accédé au poste de sélectionneur après le départ de Joachim Löw à l’issue de l’Euro-2021 et suscité les premiers mois une certaine euphorie, avec une série de huit victoires. Mais la machine s’est grippée et certains de ses choix lors du Mondial ont été critiqués.

– “Vide” –

Malgré la nouvelle élimination de l’Allemagne dès le premier tour, Flick avait dit vouloir continuer à son poste. Sa position avait toutefois été davantage fragilisée lundi par le départ surprise du manager de la Mannschaft, Oliver Bierhoff, avec qui il entretenait une relation de confiance.

“Mon staff et moi-même avons du mal à imaginer comment le vide créé par le départ d’Oliver pourra être comblé sur les plans professionnel et humain”, avait réagi Flick à l’annonce de ce départ de Bierhoff.

Mais il reste donc finalement en poste et tentera de relancer une Mannschaft qui ne fait plus partie des meilleures sélections européennes.

Le poste de manager n’est, lui, pas encore pourvu -la DFB dit vouloir d’abord “discuter” de la future structure dans ce domaine.

Sortie au 1er tour du Mondial-2018 en Russie alors qu’elle était tenante du titre, l’Allemagne a été éliminée au même stade de la compétition au Qatar, après une défaite contre le Japon (2-1), un nul contre l’Espagne (1-1) et une vaine victoire contre le Costa Rica (4-2).

Le constat est limpide: depuis leur victoire aux tirs au but contre l’Italie en quarts de finale de l’Euro-2016, les Allemands ont joué 11 matches en grands tournois et n’en ont remporté que trois, contre la Suède (Mondial-2018), le Portugal (Euro-2021) et, donc, le Costa Rica.

– Critiques internes –

Au lendemain de la débâcle, le président de la DFB avait refusé de donner un blanc seing à Bierhoff et au sélectionneur, leur demandant une analyse des échecs depuis 2018.

Malgré son échec lors de son premier tournoi en tant que sélectionneur, Flick, vainqueur de la Ligue des champions en 2020 avec le Bayern, conserve des partisans au sein de l’équipe, comme parmi les anciennes gloires du football allemand.

“Je suis convaincu qu’il peut mener l’équipe nationale vers un avenir meilleur”, a ainsi estimé Lothar Matthäus, recordman des sélections avec la Mannschaft (150). “Hansi est un entraîneur et un homme fin. Tu ne peux pas tout jeter par-dessus bord maintenant!”, a renchéri Jürgen Klinsmann, demi-finaliste avec l’Allemagne en 2006 en tant que sélectionneur.

Antonio Rüdiger, un des cadres de l’équipe, a lui aussi plaidé pour son maintien.

Mais Flick aurait aussi vu ses choix discuter au sein du groupe. Plusieurs joueurs comme Kai Harvetz, Ilkay Gundogan et Marc-André ter Steigen lui auraient reproché de s’entêter à titulariser ses anciens joueurs du Bayern Manuel Neuer, Thomas Müller ou encore Léon Goretzka.

A présent, l’absence de matches officiels pour l’Allemagne, qualifiée comme pays hôte, d’ici au Championnat d’Europe 2024 ne facilitera pas nécessairement sa tâche pour relancer une machine qui n’est plus crainte sur la scène internationale depuis la demi-finale de l’Euro-2016 perdue contre la France (2-0).

Mais le football allemand, longtemps abonné au dernier carré des grands tournois, dispose encore d’atouts.

Les prestations au Qatar de Jamal Musiala ont été l’une des rares doses de fraîcheur et d’enthousiasme pour la Mannschaft, et le meneur de jeu de 19 ans représente à coup sûr l’avenir de la sélection.

Source: Agence France-Presse.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut