Sport

Handball : Tout savoir sur le championnat du monde 2021

Handball : Tout savoir sur le championnat du monde 2021

La 27ème édition du championnat du monde de handball se déroule du 13 janvier au 31 janvier 2021 en Égypte. Calendrier, lieux des matches, diffusion télé, programme des Aigles de Carthage : tout ce qu’il faut savoir pour ne rien rater de la compétition. 

Le championnat du monde de handball sera l’un des principaux événements sportifs de ce début d’année 2021. Quand et où se déroule la compétition ? Quelles équipes qualifiées ? Quel format ? Quel programme pour les Aigles de Carthage ? Sur quelles chaînes sont diffusées les rencontres ? On fait le tour. 

Quand et où se déroule la compétition ? 

Le mondial 2021 se déroule du 13 au 31 janvier avec la participation de 32 nations qualifiées, pour la première dans l’histoire de la compétition. Auparavant, le Mondial se déroulait avec 24 équipes. Il s’agira du 27e championnat du monde masculin, qui se déroule tous les deux ans depuis 1993.  

L’Égypte accueillera la compétition, qui se jouera sur quatre sites : à Alexandrie, au Caire, à Gizeh et à Wedian, future capitale en construction, à 45 km du Caire. C’est la deuxième fois que le pays reçoit la compétition, après l’édition 1999. 

Quelles sont les équipes qualifiées ? 

Trente-deux équipes nationales feront partie du championnat du monde. En dehors du pays hôte, l’Égypte, six équipes africaines sont qualifiées :la Tunisie, l’Algérie, l’Angola, le Cap-Vert, la République Démocratique du Congo et le Maroc. 

Outre le champion du monde en titre, le Danemark, 15 équipes européennes seront présentes : l’Autriche, Biélorussie, Croatie, République tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Islande, Norvège, Portugal, Espagne, Slovénie, Suède, Pologne (wild card) et la Russie (wild card). 

L’Argentine, le Brésil, Chili, et l’Uruguay représenteront l’Amérique du Sud et centrale, les États-Unis l’Amérique du Nord. 

Bahreïn, Japon, Qatar et Corée du Sud seront les représentants asiatiques. 

Quel format pour le Mondial 2021 ? 

Les 32 équipes qualifiées sont divisées en huit groupes de quatre équipes, déterminés lors d’un tirage au sort sur le plateau des pyramides de Gizeh en septembre. 

Chaque site accueille deux groupes du tour préliminaire, qui se joue du 13 au 19 janvier. Les trois meilleures équipes de leurs groupes du tour préliminaire respectif passent au tour principal (20-25 janvier). 

Les équipes classées dernières dans leur groupe du tour préliminaire joueront la Coupe du Président. Les 24 équipes du tour principal seront divisées en quatre groupes de six équipes chacun. 

La composition des groupes  

Groupe A : Allemagne, Hongrie, Uruguay, Cap-Vert 

Groupe B : Espagne, Tunisie, Brésil, Pologne  

Groupe C : Croatie, Qatar, Japon, Angola  

Groupe D : Danemark, Argentine, Bahreïn, RD Congo  

Groupe E : Norvège, Autriche, France, États-Unis  

Groupe F : Portugal, Algérie, Islande, Maroc  

Groupe G : Suède, Egypte, République tchèque, Chili  

Groupe H : Slovénie, Biélorussie, Corée du Sud, Russie 

Quel programme pour les Aigles de Carthage ? 

L’équipe de Tunisie de handball se retrouve dans le groupe de l’Espagne, de Brésil et la Pologne et joueront ces trois rencontres à Gizeh. Pour se hisser au tour principal, les hommes sélectionnés par Sami Saidi devront prendre l’une des trois premières places. En cas de qualification pour le tour principal, les Aigles de Carthage croiseront avec les trois premiers du groupe A où figurent l’Allemagne, la Hongrie, l’Uruguay, et le Cap-Vert. 

Programme de nos matchs au premier tour du mondial (heure tunisienne) : 

15 janvier à 20H30 : Tunisie – Pologne
17 janvier à 18H00 : Tunisie – Brésil
19 janvier à 18H00 : Tunisie – Espagne 

Sur quelles chaînes sont diffusées les rencontres ? 

BeIN Sport et le groupe TF1 ont acquis les droits du Mondial IHF 2021. Les deux groupes accorderont une large place à l’antenne au mondial égyptien. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com