Societe

Jeunesse et sport : les efforts pour l'emploi des diplômés du supérieur se poursuivent

L’emploi des diplômés du supérieur, la restructuration des Fédérations et des Associations sportives ainsi que la promotion du sport féminin ont été au centre de la rencontre du ministre de la Jeunesse et des Sports avec les médias, tenue mardi au premier ministère. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a recruté aux mois de février et mars 2011, 1 600 jeunes diplômés de l’Institut supérieur des sports et de l’éducation physique (ISSEP) et de l’Institut supérieur d’animation culturelle et de la jeunesse de Bir EL Bey a rappelé, à cette occasion, M. Adel Zaremdini, membre du cabinet du ministre.

Le ministère a également accédé aux demandes insistantes des demandeurs d’emploi dont le nombre est de 6 900 et qu’il reste 5 300 autres demandes à satisfaire auxquelles il faut ajouter 1 200 issues de la promotion de 2011, a-t-il ajouté. Il a précisé que les efforts se poursuivent pour créer d’autres emplois en coordination avec d’autres ministères avec l’objectif de diversifier les circuits d’embauche prompts à accueillir les jeunes diplômés.

Concernant la restructuration des Fédérations et des Associations sportives, le représentant du ministère a indiqué qu’un décret sera bientôt promulgué en vue de rompre avec le passé notamment en ce qui concerne l’ingérence de l’autorité de tutelle, à travers la désignation ou la nomination des membres des Fédérations, des Ligues et des Associations sportives et d’adopter définitivement le principe des élections pour tous les membres dirigeants.

A propos des Associations Fédérations sportives, M. Zaremdini, a indiqué qu’après la promulgation du décret, elles sont tenues de tenir une Assemblée générale extraordinaire avant le 15 septembre pour amender leur statut et constituer une commission indépendante chargée de présider l’A.G en vue de garantir la maximum de transparence.

S’agissant des Fédérations, il a confirmé que le 15 décembre est le délai fixé pour renouveler les Bureaux fédéraux et organiser les Assemblées générales extraordinaires et les A.G. électives. Il a souligné qu’une disposition spéciale du décret en question prévoit la création d’un comité supérieur présidé par le Président du Comité national olympique tunisien (CNOT) et composé de personnalités sportives indépendantes qui sera chargé de présider les A.G. électives.

Evoquant le sport féminin, il a annoncé la prochaine création d’une direction technique au sein des Fédérations dont la mission est la promotion du sport féminin. Un décret sera promulgué à cet effet, a-t-il ajouté.  Au chapitre de la jeunesse, le responsable a réaffirmé la volonté du ministère de redynamiser le rôle des institutions en charge de ce secteur notamment les maisons des jeunes à l’intérieur du pays.

”Nous allons œuvrer à initier un partenariat actif avec la société civile pour répondre aux aspirations et aux attentes de la jeunesse issues de la révolution du 14 janvier”, a-t-il affirmé.

Source : TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut