Categories: MondeSport

JO d'hiver 2018 : Pyeongchang plutôt qu'Annecy ou Munich

La Corée du Sud va organiser les Jeux olympiques d’hiver 2018. Pyeongchang s’est imposé dès le premier tour de vote, loin devant Munich et Annecy.

Fin du suspense. C’est la ville de Pyeongchang, en Corée du Sud, qui accueillera les jeux Oympiques d’hiver 2018, a annoncé ce mercredi le CIO. Des feux d’artifice ont été tirés à Pyeongchang, où les touristes se sont mêlés à la foule pour danser sur une musique folklorique locale. Des gens criaient leur joie en levant le poing, d’autres pleuraient.

Candidate pour la troisième fois après ses échecs pour les JO-2010 et 2014, la ville sud-coréenne a devancé dès le premier tour Annecy (France) et Munich (Allemagne). Cette désignation respecte par ailleurs la règle tacite d’un changement de continent tous les quatre ans. En 2014, les jeux d’hiver se joueront à Sotchi en Russie, 4 ans après ceux de Vancouver au Canada, qui avaient eux même suivi ceux de Turin en Italie.

Le détail du vote donne la France loin derrière ses concurrentes: Pyeongchang a obtenu 63 voix, Munich 25 et Annecy seulement 7. Pyeongchang devient ainsi la troisième ville asiatique à accueillir des jeux d’hiver, après deux cités japonaises, Sapporo en 1972 et Nagano en 1998. C’est la deuxième fois que la Corée du sud va organiser un olympiade après celle d’été à Seoul en 1988.

Pyeongchang a pu compter sur un dossier technique de qualité. Apprécié par la commission d’évaluation pour les JO-2010, il fut le mieux noté pour l’attribution des JO-2014, finalement attribués à Sotchi, et n’a connu que quelques changements depuis. Le budget de campagne estimé à plus de 100 millions d’euros est révélateur de la puissance de la candidature soutenue par de grandes entreprises nationales, l’ensemble de la classe politique et de la population.

En revanche, les aléas climatiques de la région, déjà stigmatisés par les jeux Olympiques de Nagano (Japon) en 1998 et les problèmes organisationnels rencontrés lors des différentes épreuves de ski alpin, de fond ou de biathlon organisées en Corée et souvent critiquées par les athlètes participants, étaient autant d’handicaps potentiels.

Source : Reuters

Leave a Comment

Recent Posts

CAN U17 : à cause des lasers, la finale Maroc – Mali avancée d’une heure !

C'est au terme de la séance des tirs aux buts de la demi-finale ayant vu…

18 avril 2025

Ligue 1 Pro – CSS : comme Belaïli, Dahmene suspendu aussi

Ce vendredi après-midi, la LNFP a sanctionné le gardien international tunisien du CS Sfaxien, Aymen…

18 avril 2025

Europa League : top 10 des meilleurs joueurs africains

Ci-après le top 10 des meilleurs joueurs africains, qui ont tiré leur épingle du jeu…

18 avril 2025

Volley (DG / SF) : programme tv des matches du weekend

Ci-après le programme tv détaillé des matches des compétitions nationales seniors hommes et dames de…

18 avril 2025

Foot mondial : sur quelles chaines regarder les matches du weekend ?

Ci-après le programme détaillé des principales affiches officielles qui auront lieu sur les pelouses arabe,…

18 avril 2025

Foot mondial : sur quelles chaines regarder les matches de vendredi ?

Ci-après le programme détaillé des principales affiches officielles qui auront lieu sur les pelouses arabe,…

17 avril 2025

Cliquez pour s'abonner à nos notifications