Ligue 1 : La FTF nous offre un “Boxing Day” !

Ligue 1 : La FTF nous offre un “Boxing Day” !

À cause du démarrage retardé de la nouvelle saison de Ligue 1, coronavirus oblige, la FTF s’est trouvée dans l’obligation de mettre en place un calendrier très chargé. 

Les clubs de l’élite vont incontestablement souffrir pendant quelques jours puisque les 4ème, 5ème et 6ème journées du championnat seront disputées en une seule semaine. Les formations présentent déjà des signes de fatigue mentale et physique qui ont causé une série de blessures musculaires chez plusieurs joueurs. 

Alors que la 4ème journée s’est déroulée le week-end dernier, les clubs de Ligue 1 fêteront le réveillon en disputant la 5ème journée le 30, le 31 décembre et le 1er janvier 2021. Sans repos, la 6ème journée aller aura lieu le week-end prochain, à l’exception des représentants tunisiens en compétitions interclubs de la CAF qui seront bénéficiés d’un report. 

Un calendrier qui nous rappelle de la traditionnelle journée du championnat de football anglais “Boxing Day” qui se joue le lendemain de Noël. 

Qu’est-ce que le Boxing Day ? 

Les Britanniques ont profité samedi du Boxing Day, une institution Outre-Manche. Rien à voir avec la boxe : c’est une fête du football doublée d’un marathon télévisuel. Contrairement aux Français qui s’accordent une pause, presque toutes les équipes de la Premier League anglaise s’affrontent le lendemain de Noël. Au Royaume-Uni, cette journée est fériée, garantissant de fortes affluences dans les stades. Cette année, il faudra se contenter de la télévision en raison de la pandémie de la Covid. 

Cette tradition remonte au derby qui opposa le Sheffield FC au Hallam FC le 26 décembre 1860. Il s’agit du tout premier match interclub. Petit à petit, le championnat s’est structuré et la coutume s’est maintenue. Pour ajouter de la tension et limiter les déplacements, la Premier League essaie aussi de faire coïncider le Boxing Day avec des derbys. Si bien qu’entre rivalités, météo capricieuse et fatigue accumulée au fil des nombreuses rencontres du mois de décembre, cette journée est souvent l’occasion de matchs spectaculaires. 

Mais pourquoi “Boxing Day“? Littéralement, ce surnom signifie “jour des boîtes”. Il fait référence à l’époque victorienne, lorsque les employés de maison ou les personnes démunies recevaient des colis remplis de restes du repas de Noël ou de présents. 

De novembre 2020 à novembre 2021 : très chargé ! 

Loin du championnat, le calendrier international s’annonce très serré. Entre qualifications pour les prochaines compétitions continentales pour les sélections nationales et les tours des qualifications qui vont avec, les compétitions continentales interclubs et les Jeux olympiques reportés pour l’année prochaine, idem pour la Coupe d’Europe des nations de football reportée à 2021, sans compter les qualifications pour la Coupe du monde de 2022 au Qatar, les sélectionneurs nationaux et les entraîneurs des clubs engagés dans les épreuves continentales seront mis à rude épreuve durant les 12 prochains mois. 

Quand on se réfère au calendrier instauré par la Fifa après la première vague de la Covid-19, les sélectionneurs nationaux sont tenus à un calendrier serré de novembre 2020 à novembre 2021.  

Chez nous, la situation est plus compliquée, notamment à l’échelle de la compétition locale puisqu’il nous reste 22 journées à disputer, sans compter la Coupe de Tunisie, la Super Coupe de Tunisie, la Ligue des champions et la Coupe de la CAF. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut