Sport

Ligue 1 : Le play-off sera-t-il la meilleure solution ?

Ligue 1 : Le play-off sera-t-il la meilleure solution ?
Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le play-off pourrait être la formule à adopter pour une saison qui s’annonce exceptionnelle avant même qu’elle ne commence.

La dernière fois où la Fédération Tunisienne de Football a eu recours à la formule du play-off et du play-out remonte à la saison 2016-2017. Une formule peu appréciée par la plupart de nos techniciens et les fins connaisseurs du football pour qui un championnat doit se jouer en deux phases, aller et retour.

Mais à saison exceptionnelle, mesure exceptionnelle. C’est le cas de la saison 2020-2021 avant même qu’elle ne commence. Par le passé, la FTF a opté pour la formule du play-off et du play-out par mesure exceptionnelle.

C’était lors de la saison 2012-2013. Suite au événements post révolutionnaires et vu la situation sécuritaire qui était fragile au lendemain de la révolution du 14-Janvier 2011, l’instance fédérale a préféré passer à un championnat à 16 équipes, en optant pour le système du play-off afin d’éviter la relégation à l’issue de la saison précédente qui avait connu des débordements sur les terrains des Ligues 1 et 2.

Aujourd’hui, la situation est certes critique, mais la cause diffère avec une similitude tout de même : tous les matchs se jouent à huis clos. La cause diffère, vu que le huis clos est instauré par mesure préventive contre la Covid-19 et non pas pour éviter d’assister à des scènes de violence sur les gradins et même sur le terrain. Cette fois-ci, contrairement aux saisons 2011-2012 et 2012-2013, les décideurs de notre football ne sont pas maîtres de la situation. La crise sanitaire est imprévisible, dans la mesure où on ne peut pas connaître avec exactitude quand le pic de la pandémie régressera. Du coup, on ne fait que reporter le coup d’envoi de la saison 2020-2021, d’abord aux 7 et 8 novembre 2020, puis au 21 novembre. Et qui sait pour quelle date encore ?

De novembre 2020 à novembre 2021 : si chargé !

Le calendrier international s’annonce très serré. Entre qualifications pour les prochaines compétitions continentales pour les sélections nationales et les tours des qualifications qui vont avec, les compétitions continentales interclubs et les Jeux olympiques reportés pour l’année prochaine, idem pour la Coupe d’Europe des nations de football reportée à 2021, sans compter les qualifications pour la Coupe du monde de 2022 au Qatar, les sélectionneurs nationaux et les entraîneurs des clubs engagés dans les épreuves continentales seront mis à rude épreuve durant les 12 prochains mois.

Quand on se réfère au calendrier instauré par la Fifa après la première vague du Covid-19, les sélectionneurs nationaux sont tenus à un calendrier serré de novembre 2020 à novembre 2021. Chez nous, la situation est plus compliquée, notamment à l’échelle de la compétition locale. La deuxième vague, plus virulente que la première, a eu pour impact de mettre à l’arrêt les compétitions sportives chez nous.

Du côté de la FTF, on ne sait plus où donner de la tête. Selon nos sources, la DTN a préparé plus d’un projet pour la prochaine saison. Mais tous les projets sont tombés à l’eau à cause de l’évolution rapide de la deuxième vague de la Covid-19.

L’option du play-off et du play-out n’est pas à l’examen. Toujours selon nos sources, la formule classique d’une phase aller et d’une phase retour est maintenue pour le moment. Du côté de la FTF, on préfère attendre plutôt que d’établir de nouveaux projets qui tomberaient à l’eau comme les précédents. Toutefois, la formule du play-off pourrait s’imposer d’elle-même si le coup d’envoi de la saison 2020-2021 serait reporté au mois de décembre, voire au-delà. Tout dépendra de l’évolution de la pandémie dans notre pays, même si, sous d’autres cieux, l’activité sportive et footballistique est maintenue et les matchs se déroulent à huis clos.


Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut