Categories: Sport

Ligue 1 : Quelles pistes pour la FTF afin de terminer la saison ?

Face à la pandémie de coronavirus, la Fédération Tunisienne de Football a décidé de suspendre toutes ses activités jusqu’au nouvel ordre.

Alors que la FTF n’a pas encore donné une date fixe pour la reprise du championnat, voici les scénarios possibles pour terminer cette saison :

1- La suspension finale de la saison sans qu’il n’y ait un champion de Tunisie.

2- Suspendre la saison tout en gardant le classement actuel et c’est l’Espérance Sportive de Tunis, leader de la Ligue 1, qui sera déclarée championne de Tunisie.

Pour la relégation, les deux derniers seront relégués.

Toutefois, cette décision risque de provoquer le refus de la majorité des clubs qui estimeront que les dix journées qui restent à jouer peuvent changer la situation au classement général.

La FTF pourrait alors annuler la relégation et disputer la Ligue 1 la saison prochaine avec 16 clubs (14 Ligue 1 + les deux premiers en Ligue 2).

3- Selon l’évolution de la situation face au Coronavirus, le championnat pourrait être repris au mois de mai ou de juin avec l’obligation de jouer en milieu de semaine, mais il ne faut pas aller au-delà du 30 juin car les contrats de plusieurs joueurs se sont plus valables.

Dans cette perspective, il faudra mettre dans la balance deux facteurs très importants qui sont le mois de Ramadan (fin avril-fin mai) et surtout le fait que les joueurs ont totalement arrêté la préparation durant plusieurs semaines, ce qui nécessitera un travail important et spécifique pour retrouver le rythme de la compétition et éviter le risque de blessures.

4- Terminer la saison en été (mois d’août) et enchaîner avec la saison 2020-2021, mais dans ce cas les effectifs des clubs seront différents de ceux de la saison actuelle.

Leave a Comment

Recent Posts

Laureus Sports Awards : les lauréats 2025 sont Nadal, Yamal, et d’autres (vidéos)

C'est ce lundi 21 avril que la 25e édition des Laureus Sports Awards, tenue à…

21 avril 2025

Angleterre : Hannibal et Burnley promus en Premier League (vidéo)

Dans le cadre de la 44ème journée de la Championship, Burnley a remporté le duel décisif…

21 avril 2025

Classement WTA Live : nouvelle reine de Stuttgart, Ostapenko dans le top 20 et Ons Jabeur dégringole avant Madrid

Sacrée ce lundi à Stuttgart contre Sabalenka, la Lettone Jelena Ostapenko gagne six places dans…

21 avril 2025

Ligue 1 pro : EGSG-ESS, désignation des arbitres

Ci-après la liste des arbitres, designés par la DNA pour siffler le match à rejouer…

21 avril 2025

Volley – Championnat d’Afrique des clubs champions : 2ème victoire de suite pour l’EST (vidéo)

Ce lundi 21 avril 2025, l’Espérance de Tunis a réussi son deuxième match du 1er…

21 avril 2025

Ligue 2 : résultats et classement du groupe B

Pour le compte d'un match en retard de la 21ème journée du groupe B en…

21 avril 2025

Cliquez pour s'abonner à nos notifications