Sport

Mondial 2022 : La FIFA songe à retirer l’organisation au Qatar. L’Australie se remet en course

Dans son édition du dimanche 1er juin, le Sunday Times révèle des documents (lettres, mails, fichiers bancaires) accréditant la thèse de l’achat du Mondial par le Qatar.
Les «millions de documents secrets» récupérés par le Sunday Times prouveraient notamment l’implication de Mohamed Bin Hammam, ex-président de la Confédération asiatique de football. Ce dernier avait été, en 2011, banni à vie de toute activité liée au football par la Fédération internationale de football (FIFA) pour avoir tenté d’acheter des voix alors qu’il était candidat face à Sepp Blatter pour prendre la tête de la FIFA.
Michael Garcia, président de la chambre d’investigation de la FIFA, qui enquête actuellement sur les conditions de l’attribution controversée de la Coupe du monde 2022 au Qatar a, désormais, une énorme pression sur les épaules. «Si le rapport de Garcia démontre que des actes illicites ont été commis dans le cadre de l’obtention de la Coupe du monde 2022, je n’aurais absolument aucun problème, en tant que membre du Comité exécutif, à accepter qu’on procède à un nouveau vote», a indiqué Jim Boyce, vice-président de la Fifa, sur BBC Radio. «Si Garcia transmet des preuves concrètes au Comité exécutif et à la Fifa, ce serait étudié très sérieusement, il n’y a aucun doute là-dessus» a-t-il ajouté.
Le journal australien “Australian” a rapporté, quant à lui, aujourd’hui que les responsables du football du pays songeraient à s’attribuer le mondial 2022 au lieu du Qatar au cas où un nouveau vote sur l’attribution dudit Mondial a été ouvert et le droit d’organisation retiré au Qatar.
Le Qatar avait obtenu en décembre 2010 l’organisation du Mondial-2022 aux dépens de la Corée du sud, des Etats-Unis, du Japon et de l’Australie.
Le comité d’organisation de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar a, pour sa part, démenti, dimanche 1er juin 2014, les accusations de corruption portées contre l’attribution déjà largement critiquée de cette compétition à l’Emirat.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut