Sport

Mondial-2030: le Maroc se déclare candidat avec l’Espagne et le Portugal

Le roi Mohammed VI a annoncé mardi que le Maroc se joignait à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation du Mondial-2030 qui marquera le centenaire de la plus populaire des compétitions sportives.

Cette annonce laisse penser que l’Ukraine, qui avait dans un premier temps était associée à la candidature de l’Espagne et du Portugal, est évincée du projet.

“J’annonce devant votre assemblée que le royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030”, a indiqué le souverain, sans mentionner l’Ukraine, dans un message lu par son ministre des Sports Chakib Benmoussa, à l’occasion de la remise du Prix de l’excellence 2022 de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Kigali. 

“Une rencontre entre la fédération espagnole de football et la fédération portugaise de football avec la fédération marocaine doit se tenir demain (mercredi) au Rwanda durant le congrès de la Fifa”, a simplement indiqué l’instance espagnole interrogée par l’AFP, sans évoquer l’Ukraine.

“Les présidents communiqueront à Kigali toute nouveauté concernant la candidature pour le mondial 2030”, a-t-elle ajouté.

L’Espagne et le Portugal avaient déjà déclaré en 2021 leur candidature pour le Mondial-2030 avant d’y intégrer en octobre 2022 l’Ukraine.

Lors du dernier Mondial, en décembre au Qatar, l’équipe du Maroc, les Lions de l’Atlas, a signé un parcours exceptionnel en se hissant en demi-finale de la compétition, une première historique pour une équipe africaine et du monde arabe.

La Coupe du monde de football fêtera en 2030 son centenaire, un siècle après la première édition organisée et remportée par l’Uruguay, qui a officialisé sa candidature conjointe avec l’Argentine, le Paraguay et le Chili pour 2030.

Cinq fois candidat malheureux à l’organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir l’un des événements les plus importants de la planète.

En 2018, le pays — fanatique du ballon rond — avait déjà annoncé vouloir candidater à l’organisation du Mondial-2030.

La FIFA doit désigner en 2024 le ou les pays hôtes de l’épreuve, qui accueillera 48 équipes, contre 32 au Qatar. 

Le Mondial-2026, également à 48 sélections, se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Source: Agence France-Presse

Leave a Comment

Recent Posts

Foot – Un nouvel entraîneur pour la JSK

Hassani Zaïdi, président de la section football de la Jeunesse sportive kairouanaise , club évoluant…

29 avril 2025

CAN Futsal féminin : le Maroc et la Tanzanie en finale et au Mondial

Maroc - Tanzanie, telle est l'affiche de la finale de la toute première Coupe d'Afrique…

29 avril 2025

Renfort dans les rangs du Club Africain face au CAB

Le Club Africain se déplacera dimanche 4 mai à partir de 15h pour affronter le…

29 avril 2025

Foot : Taha Yassine Khénissi mène le Koweït en finale de la Coupe du Prince héritier

L'attaquant tunisien Taha Yassine Khénissi a inscrit un doublé pour permettre au club du Koweït…

29 avril 2025

Volley – CACC 2025 : sur quelles chaines et à quelle heure suivre la finale EST – Swehly ?

Ce mardi après-midi, l’Espérance de Tunis devrait confirmer son statut de favori lors de la…

29 avril 2025

Basket – BAL 2025 : sur quelles chaines et à quelle heure suivre USMo-Kriol ?

C’est Dakar, la capitale du Sénégal, qui abrite la phase finale de la 5e saison…

29 avril 2025

Cliquez pour s'abonner à nos notifications