Sport

Mondial: buts, suspense, et surprises, les tops du 1er tour

Malgré les critiques sur le choix du Qatar comme pays organisateur ou le positionnement du Mondial dans le calendrier, le 1er tour du Mondial-2022 a offert du spectacle et des émotions en pagaille, en attendant les matches à élimination directe.

. Mbappé, Gakpo, Rashford, Morata des buteurs en or:

On attendait Lionel Messi, Neymar ou Harry Kane, mais la seule superstar à figurer en haut du classement des buteurs, avant les derniers matches du premier tour, est Kylian Mbappé.

Une réalisation contre l’Australie (4-1), un doublé contre le Danemark pour assurer la qualification des Bleus, l’attaquant français du Paris SG a répondu présent avant d’être ménagé contre la Tunisie (0-1). Pour revenir plus fort en huitième contre la Pologne ?

Il est en bonne compagnie en tête du classement des buteurs, avec la révélation des Pays-Bas, Cody Gakpo, qui a trouvé le chemin des filets contre le Sénégal (2-0), l’Equateur (1-1) et le Qatar (2-0), tout comme Alvaro Morata avec l’Espagne, contre le Costa Rica (7-0), l’Allemagne (1-1) et le Japon (2-1).

Marcus Rashford, buteur 49 secondes après être entrée en jeu contre l’Iran (6-2) et auteur d’un doublé contre le pays de Galles (3-0), est aussi en tête de ce classement.

Enner Valencia compte également trois buts, mais l’Equateur est éliminée. 

Le Brésilien Richarlison s’est lui aussi illustré avec un doublé contre la Serbie (2-0). Il est perçu comme l’auteur du plus beau but du Mondial pour l’instant.

. Le retour de l’Afrique

Choquée par le zéro sur cinq, il y a quatre ans, en Russie, où Nigeria, Egypte, Maroc, Tunisie et Sénégal étaient sortis dès le premier tour, l’Afrique comptera au moins deux représentants au prochain tour.

Le Maroc a même terminé en tête de son groupe F pourtant très relevé avec les vice-champions du monde croate et les Belges, comme il l’avait fait en 1986 devant le Portugal et l’Angleterre. La dernière équipe africaine à avoir réussi à prendre la première place d’un groupe était le Nigeria en 1998.

Il est rejoint par le Sénégal qui s’est remis de la blessure de Sadio Mané juste avant le début de la compétition et d’une défaite frustrante en ouverture contre les Pays-Bas (2-0).

La Tunisie, qui a battu une France remaniée (1-0) pour la dernière journée du groupe D, est passée tout près, tout comme le Ghana, éliminé après sa défaite (2-0) contre l’Uruguay, et la mission sera très compliquée pour le Cameroun,  qui doit battre le Brésil.

Jamais l’Afrique n’a eu trois équipes en huitième de finale du Mondial.

. Le Japon sabre au clair

Tombé dans un groupe comprenant l’Espagne et l’Allemagne, le Japon ne partait pas gagnant dans le groupe E, et pourtant ce sont bien les Samouraïs Bleus qui ont fini en tête en s’offrant deux victoires (2-1) de prestige contre les Européens.

Des prestations d’autant plus surprenantes que les hommes de Hajime Moriyasu, menés au score, ont su renverser leurs adversaires par des adaptations tactiques et une foi inébranlable.

La défaite contre le Costa Rica (1-0), sur un but en fin de match, fait un peu tâche dans le bilan et l’Espagne ne sera peut-être pas malheureuse de sa deuxième place qui lui offre le Maroc comme adversaire en huitièmes, alors que le Japon défiera les Croates.

. Un Mondial vraiment… mondial

Avec les qualifications du Japon et de la Corée du Sud, de l’Australie, des Etats-Unis et de deux pays africains, six continents géographiques seront représentés en huitième de finale, une première pour un Mondial.

En 2006, lors de la Coupe du Monde en Allemagne, l’Australie s’était déjà qualifiée pour le tour suivant, avant de perdre contre l’Italie (1-0), sur un pénalty dans le temps additionnel. Mais lors de cette édition, toutes les nations asiatiques avaient été éliminées au premier tour.

Depuis le Mondial-2010, l’Australie prend part aux éliminatoires asiatiques et plus avec l’Océanie.

Les défaillances de cadors, comme l’Allemagne ou, à un degré moindre, le Danemark, expliquent en partie, cet état de fait, la dimension vraiment mondiale de la compétition.

. Du suspense jusqu’au bout

Avec seulement trois équipes qualifiées pour les huitièmes après deux journées et des qualifications ou des premières places qui se sont jouées à un but près dans tous les groupes, ce Mondial n’a pas été tendre avec les nerfs des supporters et des spectateurs.

La troisième journée du groupe E où les quatre équipes ont été qualifiées ou éliminées à un moment ou à un autre de leur match, ou le dénouement dramatique pour la Celeste dans le groupe H, qui n’a pas réussi à marquer en plus de huit minutes de temps additionnel le petit but qui l’aurait qualifiée, contre le Ghana, en sont les exemples les plus criants.

Source: Agence France-Presse.

Leave a Comment

Recent Posts

Foot – Coupe de Tunisie : La formation de départ du match US Monastir – Stade Tunisien

Le stade Mustapha Ben Jannet à Monastir accueille aujourd’hui la première demi-finale de la Coupe…

24 mai 2025

L’avenir de Cristou connaît de nouveaux rebondissements

Mohamed Dhaoui, dit "Cristou" , joueur tunisien appartenant au club égyptien d'Al Ahly et actuellement…

24 mai 2025

Khaled Ben Yahia salue la précieuse victoire de son équipe dans le derby algérois

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Khaled Ben Yahia, a salué la victoire remportée vendredi face au…

24 mai 2025

Foot – Un Monastirien dans le viseur des Aigles de Carthage

Tunisie Numérique a appris que le sélectionneur national, Sami Trabelsi, est séduit par les performances…

24 mai 2025

Big Five européen : un joueur arabe désigné plus gros croqueur !

En arrivant à la fin de l'exercice 2024-2025 dans les cinq grands championnats européens, un…

24 mai 2025

Infantino adresse une lettre à l’Espérance

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a adressé un message…

24 mai 2025

Cliquez pour s'abonner à nos notifications