Sport

Mondial: le Sénégal battu, l’Angleterre déjà tournée vers la France, “son plus gros défi”

Mondial: le Sénégal battu, l’Angleterre déjà tournée vers la France, “son plus gros défi”

L’Angleterre a sèchement écarté le Sénégal (3-0) avec un premier but de Harry Kane dimanche en huitième de finale du Mondial, un succès qui lui ouvre les portes des quarts de finale contre le tenant du titre français samedi dans ce même stade Al-Bayt.

Il s’agissait de la première opposition de l’histoire entre les deux nations de football.

Les premières vingt minutes ont été calmes et équilibrées, sans véritable occasion de but si l’on excepte une percée avortée de Boulaye Dia (4e) ou une tête du défenseur central John Stones au-dessus sur un corner de Phil Foden (21e).

Mais la vitesse des Lions sénégalais a mis à mal l’arrière-garde anglaise et ils se sont créé deux occasions nettes, par Ismaila Sarr qui a tiré au-dessus alors qu’il était à six mètres des buts (23e), puis sur une frappe du gauche de Dia, légèrement excentré côté gauche repoussée par Pickford (32e).

“Je ne trouve pas que cela ait été un match facile, surtout la première demi-heure qui a été difficile”, a reconnu Harry Kane après le match.

Ce constat n’aura pas échappé aux Français, très certainement devant leur écran et qui auront donc aussi assisté à la vive réaction des Three Lions.

Privés de Raheem Sterling, forfait en raison de problèmes familiaux et incertain pour le quart de finale, les Anglais sont sortis de leur torpeur et, sur un contre rondement mené, Jude Bellingham, idéalement lancé par Kane, a trouvé Jordan Henderson en retrait qui a trompé Edouard Mendy (1-0, 38e).

– Kane ouvre son compteur –

Sans relacher leur emprise, les Anglais ont enfoncé le clou par leur capitaine dans le temps additionnel du premier acte, à la conclusion d’une contre-attaque initiée par Bellingham et relayée par Foden (2-0, 45+3).

Le canonnier de Tottenham a ainsi ouvert son compteur buts dans cette Coupe du monde, lui qui avait terminé meilleur buteur de la précédente, avec six réalisations.

La domination anglaise a ensuite tourné à la démonstration à la 57e minute: un centre de Foden côté gauche a trouvé Saka qui a marqué d’une reprise piquée du pied gauche. De quoi mettre une sourdine aux chants et percussions des nombreux Sénégalais en tribunes.

Mais dès le coup de sifflet final, les vice-champions d’Europe en 2021 et demi-finalistes du Mondial-2018 en Russie, ont regardé devant et le “vrai test” qui les attend contre la France, victorieuse de la Pologne 3-1 un peu plus tôt, avec un doublé de Kylian Mbappé et un but d’une vieille connaissance anglaise, Olivier Giroud, ancien d’Arsenal et de Chelsea.

Mbappé, meilleur buteur de la compétition avec 5 buts, “est évidemment un joueur de classe mondiale qui a déjà montré de quoi il est capable dans ce tournoi et d’autres tournois”, a admis Gareth Southgate. 

“C’est un joueur formidable mais on connait aussi très bien Olivier Giroud. Ils ont aussi de très bon milieux. Partout où on regarde, il ont un réservoir de joueurs très important à tous les postes”, a-t-il ajouté.

Mais l’Angleterre sait qu’elle aura aussi des arguments solides à faire valoir.

Sa défense vient d’aligner trois matches sans prendre de but et ses 12 buts — le total de 2018, avec trois matches de plus, est déjà égalé — ont été inscrits par huit buteurs différents, dont Kane qui avait tout de même trois passes décisives à son actif avant cela.

“Quand un attaquant ne marque pas, ça reste forcément dans un coin de sa tête, et sa finition très précise lui fera du bien. Ce qui est positif, c’est que nos buts sont répartis entre plusieurs joueurs et on ne dépend pas que d’un joueur”, s’est réjoui Southgate.

Plus bravache encore, le milieu de terrain Declan Rice a mêmes clamé que “les autres nations peuvent commencer à avoir peur de nous maintenant !”.

A la question de savoir si cette équipe était meilleure que celle qui a perdu aux tirs au but contre l’Italie à l’Euro, il a répondu sans hésiter “oui”.

Est-ce que cela suffira pour sortir les tenants du titre ? L’avenir le dira.

Source: Agence France-Presse.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut