La rivalité et les tensions, déjà palpables, entre l’Algérie et le Maroc se poursuivront en dehors des terrains. La cause ! Le ministère marocain de la Culture a ordonné à l’équipementier allemand Adidas de retirer de la vente sa nouvelle collection de maillots des Fennecs, dévoilée le 23 septembre, puisqu’ils ressemblent aux symboles du patrimoine culturel marocain.
En d’autres termes, le nouveau maillot algérien pose problème aux marocains au sens où “il s’agit d’un vol de motifs inspirés du “zellige marocain” (céramique caractéristique de l’art décoratif traditionnel marocain) qui figurent sur des maillots de sport de l’Algérie, ce qui a poussé le ministère à agir en urgence”.
Pour cette raison, l’avocat de la Fédération royale marocaine Maître Mourad Elajouti, dénonce «une appropriation culturelle et une tentative de voler un motif du patrimoine culturel marocain pour l’utiliser en dehors de son contexte» et a fait savoir qu’une mise en demeure a été adressée par e-mail et par voie d’huissier au PDG d’Adidas Kasper Rorsted.
Affaire à suivre …
Après la Supercoupe d’Afrique, une autre compétition continentale au menu des joueuses de l’ASF du…
La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre assistant tunisien Ahmed Dhouioui pour faire…
Malheureusement pour le tennis tunisien, le dernier espoir tunisien, Moez Echargui, a été éliminé par…
L’Instance nationale d’arbitrage sportif (CNAS) a confirmé la victoire du Club Africain face à la…
Ce mercredi 14 mai, la première partie des matches de la 30e et dernière journée…
La Fédération tunisienne de football a annoncé la participation de l’équipe nationale tunisienne des moins…
Cliquez pour s'abonner à nos notifications
Leave a Comment