Sport

RG 2025 – Ons Jabeur : “Si je suis là, c’est que j’y ai vraiment cru” (vidéos)

Face à la presse, à l’occasion du Media Day de son 8ème tournoi – RG 2025, la tunisienne Ons Jabeur a également été longuement interrogée sur plusieurs sujets comme ses chances et son état de forme, la situation du tennis dans le monde arabe et ses ambitions de créer sa propre académie.

Voici l’interview complète d’Ons Jabeur :

Quelle est votre forme ? Comment vous sentez-vous ?
Je me sens bien. Je me suis bien préparé à Tunis après Rome. J’avais besoin de travailler physiquement. J’essaye d’être plus confiante, je n’ai pas joué beaucoup de matchs cette année, surtout sur terre battue. Mais j’essaye de revenir sur le terrain et de faire de mon mieux en espérant que ça va passer.

Vous savez que vous représentez le monde arabe et africain ici. Vous inspirez beaucoup de joueurs et de joueuses dans les pays arabes. Est-ce que cela vous rend heureux ou vous pèse et vous donne plus de responsabilités dans votre carrière professionnelle ? Cela vous rend-il plus forte ?
J’aime la responsabilité des jeunes. Donc, je pense que c’est un bon “truc” à faire. J’essaie de donner l’exemple. Évidemment, j’aurais aimé voir d’autres joueurs quand je montais à mon âge, mais c’est bien de donner l’exemple et j’espère que je suis en train de donner un bon exemple. Déjà, je suis contente que Benjamin Hassan se soit qualifié aujourd’hui. Dommage pour Aziz [Dougaz] et [Hady] Habib, c’était un peu dur comme tableau, mais on essaie de voir plus de joueurs arabes sur le circuit. On a besoin de cela et j’espère que l’on en verra plus. Je trouve que c’est de la bonne responsabilité et j’espère continuer à le faire.

Que pensez-vous du tennis maintenant dans le monde arabe ? Y a-t-il un progrès ? Que faut-il avoir pour avoir ce progrès actuellement, à l’heure actuelle ?
C’est sûr, il y a un bon progrès. On voit de plus en plus de joueurs, mais je trouve que les fédérations doivent faire un travail encore plus poussé et mieux encadrer les joueurs. Il faut une meilleure structure pour eux, pour qu’ils ne pensent pas à l’argent, ou aux sponsors ou à comment payer le coach. Il faut vraiment bien encadrer. Les talents, il y en a. C’est juste qu’il faut vraiment être prêt à s’engager à leur donner une meilleure carrière ; pourquoi pas avoir une bonne Fédération ? Je ne sais pas où : Égypte, Tunisie, dans le Moyen-Orient ; on ne sait pas. Mais je suis sûre que l’on peut vraiment aider sur cela.

Pour vous, il y a un rôle à jouer pour faire progresser ce tennis. Comment soutenez-vous les joueurs et surtout les joueuses arabes et africain(e)s ou même en général ? Avez-vous un message à leur adresser, aux joueurs et joueuses, surtout aux joueuses ?
Je suis toujours ouverte pour parler, pour donner des conseils, évidemment partager mon expérience que, peut-être, les gens ne connaissent pas, mais ce sont des choses qui peuvent aider. En même temps, j’essaie de me mettre en contact avec les personnes que je connais et, pourquoi pas, un jour, créer ma propre académie pour vraiment partager mon expérience et surtout voir plus de joueuses du monde arabe réaliser leurs rêves. Je pense que c’est possible. Le talent, il y en a, c’est juste qu’il faut bien encadrer, il faut montrer le chemin. Il faut ouvrir les portes et j’espère que cela va le faire.

Avez-vous un message à dire ?
Oui, je pense qu’il faut toujours croire en son rêve. Il faut travailler très dur pour cela et ne rien lâcher. Tout est possible. Si, aujourd’hui, je suis là, c’est parce que j’ai vraiment cru en cela.

Leave a Comment

Recent Posts

Imed Ben Younes tranche sur son avenir avec l’Étoile de Métlaoui

La direction de l’Étoile Sportive de Métlaoui est parvenue à un accord officiel avec l'entraîneur…

23 mai 2025

Skander Sghaier , un départ chargé d’émotion et un avenir à L’USM ?

Le capitaine et défenseur de l’Olympique de Béja, Skander Sghaier , a annoncé la fin…

23 mai 2025

J38 – Serie A : Naples remporte son 4e Scudetto (vidéos)

Le 123e Scudetto italien est de couleurs napolitaines. Au Stadio Diego Armando Maradona, un doublé…

23 mai 2025

Contrats prolongés pour deux piliers de l’EST

L’Espérance Sportive de Tunis a annoncé ce vendredi avoir finalisé le renouvellement du contrat de…

23 mai 2025

Hand – CACC 2025 : Al Ahly s’offre le Zamalek et sa 5e coupe (vidéos)

Le Championnat d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe de handball (CACVC 2025) a pris fin…

23 mai 2025

Foot – JSK : retour en Ligue 1 validé

La Jeunesse Sportive Kairouanaise a officiellement assuré sa montée en Ligue 1 professionnelle de football…

23 mai 2025

Cliquez pour s'abonner à nos notifications