Sport

Tunisie: Après cinq journées, l'état des lieux de la ligue 1 ?

Cinq journées après le lancement du championnat de ligue I de football qui s’annonce d’ores et déjà particulier sous toutes les coutures, dresser un état des lieux de ce début de saison taraude l’esprit des innombrables amateurs et fans du ballon rond.  Prédominée par la participation de nos aigles aux qualifications du mondial du Brésil ainsi que la descente de quatre clubs en division inférieure, cette saison nous promet bien des surprises de tous les points de vus tant le rendement de nos clubs oscille entre espoir et illusion.

Alors que nous nous apprêtons à vivre la 5ème journée, nous nous proposons ici de sonder l’état de santé de nos clubs dont plusieurs se trouvent sous les feux de la rampe.

 

Espérance Sportive de Tunis :

Malgré un début de saison prometteur et bien que caracolant en tête du peloton avec 10 points, L’EST ne s’est pas complètement remise des déboires de l’élimination inattendue de la ligue des champions et doit désormais composer avec les contraintes de l’absence d’entraineur depuis la mise au ban de Maher Kanzari. Résultat  les sang et or peine à renouer avec son âge d’or bien que sous la houlette de  Hamdi Meddeb,  le club de Bab Souika ne ménage pas ses efforts pour un nouveau sacre. 

Club Africain :

Gros moyens financiers, budgets exorbitants pour le recrutement des meilleures pointures, Slim Riahi aura mis le paquet pour hisser le club de Bab Jedid à la hauteur des attentes de ses supporters et de sa notoriété. Mais malgré trois victoires successives et une seule  défaite à Gabès, le Club Africain occupe actuellement la 3ème place du classement et est encore loin du compte.  En ne lésinant pas sur les moyens, le patron du club voulait porter son ambition le plus haut possible. Visiblement il y a encore du chemin à faire  pour les joueurs de Coster qui d’après les bruits de couloirs s’est fait remonter les bretelles par Riahi.

Club Sportif Sfaxien :

 Sacré champion de Tunisie l’année dernière, le Club Sportif Safaxien est actuellement sur une pente raide. Avec un bilan de deux victoire, deux défaites, trois buts marqués et trois buts encaissés, le CSS  est classé 7ème avec six points. Et pour cause, Les enfants de Krol se portent sur les deux fronts local et africain.  Krol lui-même est appelé à conjuguer avec sa double casquette de sélectionneur national et d’entraineur du CSS.  Malgré l’impact de ce rythme soutenu. Le Club Sportif Sfaxien est, de part sa sérénité, apte à traverser cette mauvaise passe. Il dispose de ressources suffisantes pour remonter la pente et sa combativité demeure intacte.

Etoile Sportive du Sahel :

Avec une victoire et trois nuls, l’Etoile Sportive du Sahel reste invaincue jusqu’ici.  De bons résultats qui ne font, néanmoins pas oublier la carence  offensive des étoilais.  Proche de la victoire à plusieurs reprises, l’Etoile du Sahel rate le coche et se trouve  à la traine quand il s’agit de concrétisation.  Pour se remettre d’aplomb, l’Etoile doit pouvoir compter sur un meneur, un leader.  Plus qu’un détail, cette question est cruciale et sera déterminante quant à l’avenir de l’Etoile dans le reste de la course.

Stade Tunisien :

Embourbé dans ses difficultés financières, la gestion calamiteuse de ses effectifs, la situation du Stade Tunisien frise la catastrophe. Avec une entrée plutôt timide en championnat -1 seule et maigre victoire et trois défaites, la baklawa est très mal en point. Sans comité de direction, la plus grande confusion règne sur la succession au sein du Stade Tunisien. 

L’avenir Sportif de la Marsa :

Les Marsois ont entamé la saison sous de bons auspices. Quatrième du classement avec huit points, la Marsa a enchainé deux victoires et concédé deux matchs nuls. En conservant le même staff, la Marsa a pu cueillir les fruits d’une gestion stable qui lui permet désormais de disputer de nouveaux challenges. Après quatre journées, l’ASM tient la barre grâce notamment à une bonne harmonie entre la ligne offensive et défensive.

Le Club Sportif de Hammam Lif :

A la 12 ème marche du podium, La Hamhama a concédé deux défaites, remporté une victoire et a été tenu en échec.

Rompu aux départs vacillants, Le CSHL s’est souvent rattrapé en alignant sa stratégie de l’attaque placée. En cumulant les emprunts, la Hamhama cède  place chaque année à de nouveaux arrivants en contrepartie de plusieurs départs.

El Gawafel de Gafsa :

 Occupant la quatrième place du classement, El Gawafel de Gasa fait office de l’outsider de cette saison.

 En enterrant la hache de guerre avec les autorités régionales et en dépassant sa crise de leadership, El Gawafel confirme le nouveau cap franchi dès la fin de la dernière saison.

Jeunesse sportive de Kairoun :

La jeunesse kairouanaise est confrontée à de multiples pressions accrues par l’éviction de Mourad Okbi ainsi que celle de son entraineur outre l’impatience des supporters.

La JSK occupe la 8ème place avec deux nuls, une victoire et une défaite.

La palme de Tozeur :

La palme de Tozeur  fait bonne figure jusque là en  tenant  tête aux meilleurs et  ce malgré l’immensité du défi. Sur sa lancée, Tozeur a concédé une seule défaite, réalisé une victoire et deux matchs nuls.

L’Etoile du Metlaoui :

A l’image de la palme de tozeur, le Metlaoui défie les pointures du football tunisien. Avec l’engouement et la fougue de ses joueurs, l’EM  pourrait ravir la place à d’autres clubs en évitant le piège d’une descente en division inférieur. 

Le stade Gabésien :

Surprise incontestable de ce début de saison, le SG est au coude à coude avec l’EST  après trois victoires et un seul match nul. 

En élève studieux, le stade Gabésien dévoile en ce début de saison un visage de fin tacticien mais parviendra-t-il à imposer son rythme surtout que la compétition va se corser. 

Club Athlétique Bizertin :

Le CAB n’a toujours pas réussi à prendre ses marques en ce début de saison. En se contentant d’une seule victoire, les joueurs de Kbaeir sont réduits à la 11ème   place du classement et le différend entre le gardien de buts Farouk Ben Mustapha et le comité directeur du club n’arrange en rien la situation.  Néanmoins, le CAB pourrait inverser la vapeur.

Grombalia Sport :

La Grombalia Sport fait partie des désillusions  de cette saison.  Avec deux défaites et deux nuls, la GS cherche toujours sa première victoire. En panne  d’effectifs, La GS est sur la sellette.

L’union Sportive de Monastir :  

Avec l’Olympique de Béjà, l’USM est  la déception de cette saison.  Avant dernière du classement, l’USM est en queue du peloton et n’a égrené qu’un  seul petit point. Avec une maigre attaque et une défense susceptible, le spectre de la chute guette l’USM de plein fouet.

L’Olympique de Béjà :

Avec quatre défaites successives, l’OM  a encaissé sept buts et n’en a marqué qu’un seul. En bas du classement, l’Olympique de Béjà doit sérieusement revoir sa copie avant que ca s’enlise. 

Entre temps et à l’heure où nous mettons en ligne ce bilan, la descente aux enfers se poursuit pour l’USM, le CAB rompt la série noire et réalise une importante victoire face à Grombalia Sport, l’ESS, sur les chapeaux de roues,  brise la chaine des matchs nuls  et l’EST  s’accapare la tête du classement en heurtant l’ascension du Stade Gabésien.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut