Dossiers

Tunisie: Rétrospective nationale sportive de l'année 2013

Alors que l’année 2013 s’achève, nous avons voulu passer en revue les grands évènements sportifs qui l’ont marquée et ô combien elle fût riche.

Nous avons choisi les 10 évènements sportifs marquants de cette année 2013 sur les quels nous faisons la lumière.

Les déboires de la CAN:

Alors que l’année 2013 aurait pu commencer sur les chapeaux de roues, l’élimination des aigles par la petite porte de la CAN  a laissé un goût amer. Elle constitue l’une des grande déceptions de cette année.

Évincée dès le premier tour, l’équipe nationale  a terminé la CAN à l’avant dernière place du groupe derrière la Côte d’Ivoire et le Togo.

 

La médaille d’or d’Oussama Mellouli au Championnat du monde de Natation:

 

C’est comme à son accoutumée Oussama Mellouli qui nous met du baume sur le cœur. Le 20 juillet 2013, Oussama Mellouli est sacré champion du monde du 5km nage libre à Madrid en Espagne.

Habitué des honneurs, Oussama Mellouli a été élu meilleur sportif de l’année 2013 par l’agence Tunis Afrique Presse.

 

Le rêve brisé du Mondial du Brésil:

 

Malgré une qualification miraculeuse contre le Cap Vert, l’équipe nationale ne se hissera pas jusqu’au Brésil. Avec une lourde défaite contre le Cameroun, la Tunisie met fin à l’espérance d’embrasser le Mondial pour la deuxième fois consécutive.

 le CSS sacré champion de Tunisie:

 

Pour la huitième fois de son histoire, le Club Sportif Sfaxien a remporté en 2013 le Championnat  de Tunisie.  Opposé au Club Africain à la finale, le CSS a été sacré vainqueur à une nouvelle édition de la Ligue I de Tunisie.

 

Wadii Jarii et Tarek Dhiab à couteaux tirés:

 

Sur fond des échecs successifs de l’équipe nationale, Une guerre des tranchées a été déclarée cette année entre le ministre des sports, Tarek Dhiab et le président de la Fédération tunisienne de football, Wadii Jarii.

A couteaux tirés, les deux principaux protagonistes de la scène footballistique voire même sportive n’ont pas cessé de se vilipender au point d’enliser la crise du football et dégrader l’image du sport tunisien.

 

Faouzi Benzarti entre dans l’histoire:

 

Chef de file du Raja Casablance, l’ex-sélectionneur de l’EST a pu mener son équipe jusqu’au sacre final de la Coupe du monde des clubs.

Décoré par le roi Mohamed V, Faouzi Benzarti est entré dans l’histoire par la grande porte.

Arrivé au seconde position, le Raja reste, toutefois,  la première équipe africaine et arabe à avoir atteint un stade aussi avancé de cette aventure mondiale.

 

L’effet domino du livre noir de Marzouki:

 

Censé épingler les journalistes mouillés avec la machine propagandiste de l’ancien régime, le livre noir de la présidence s’est transformé en un véritable pamphlet et a déclenché une vague d’indignation. Avec l’introduction de l’EST et d’autres figures emblématiques du sport, la présidence s’est mis à dos une grande partie du public et à remis en cause l’héritage sportif qui transcende tous les clivages.

Parmi les sportifs cités dans le livre noir, on cite Imed Mhadhebi, Anis Wnifi, Atef Jarraya…

 

La réserve de la FTF face au Cameroun:

Boostée par le succès de la réserve contre le Cap Vert, la FTF a déposé une réserve contre le Cameroun en marge de la participation des deux joueurs camerounais Matip et Chobo.

Le 28 novembre, la FTF est déboutée et c’est le Cameroun qui accède, avec tous les mérites, au Mondial du Brésil.

 

Le sacre de l’ESS à la coupe de Tunisie:

 

 

L’Etoile Sportive du Sahel a remporté en 2013 la Coupe de Tunisie de l’édition  2011/ 2012, reportée à cause des soubresauts politiques.

Opposé au CSS lors de la finale , l’étoile a remporté la victoire par un but à zéro.

 

Le CSS vainqueur de la Coupe des confédérations Africaine.

css

Le CSS a confirmé lors de la Coupe des Confédérations sa grande forme. Sacrés vainqueurs face au TP Mazambé, les enfants de Krol ont relativisé par leur sacre la débandade des aigles lors des éliminatoires de la Coupe du monde.

Grâce à ce sacre, le CSS est devenue l’équipe tunisienne ayant engrangé le plus de titres en 2013.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut