Sport

Ligue des champions : La 4ème pour l’EST ou la 3ème pour le Wydad ?

Ligue des champions : La 4ème pour l’EST ou la 3ème pour le Wydad ?

L’Espérance de Tunis défiera, ce vendredi (23h00) au Maroc, le Wydad Casablanca dans le cadre de la finale aller de la Ligue des champions.

En demi-finales, l’EST a éliminé le Tout Puissant Mazembe alors que le WAC s’est qualifié aux dépens des Sud-Africains de Mamelodi Sundowns.

Les affrontements Tuniso-marocains ont toujours été enthousiastes et excitants tant au niveau des sélections que des clubs : les représentants des deux pays se sont rencontrés à plusieurs reprises dans les stations finales de diverses compétitions africaines.

C’est la 11ème confortation entre les Wydadi et les « Sang et Or » dans le cadre des finales des compétitions africaines.

Les équipes marocaines ont un avantage mais le Wydad n’a pas réussi, lors des finales précédentes, à briser la malédiction des clubs tunisiens qui l’avaient privé de deux couronnements.

Les clubs marocains sont plus performants que leurs homologues tunisiens dans toutes les victoires et tous les trophées où ils ont remporté 6 titres africains contre les Tunisiens contre 4 titres pour ces derniers.

Al-Wadad n’est pas parmi les vainqueurs de ces six titres remportés par les clubs marocains contre les Tunisiens, le Raja a remporté deux titres contre l’Espérance de Tunis, le Maghreb Association sportive (MAS) a encore remporté deux finales contre le Club Africain et l’EST, tandis que le FUS Rabat a remporté un titre contre le Club Sportif Sfaxien.

En contrepartie, les équipes tunisiennes ont été sacrées 4 fois contre les Marocains, dont 3 titres pour l’Etoile Sportive du sahel alors que l’autre titre a été remporté par l’équipe de Bab Souika en finale de la Ligue des champions 2011.

Historiquement, c’est le résultat nul qui domine les rencontres entre ces deux équipes.

En 1998, le premier match entre les deux sélections a été joué à dans le cadre de la demi-finale aller de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. La confrontation amicale s’est terminée sur le score de (4-1) pour les Espérantistes.

Au cours du match retour, le Wydad n’a pu emporté qu’une victoire de (2-0) ce qui entraîne la qualification des Tunisiens pour battre Primeiro de Agosto en finale (3-1, 1-1).

Le deuxième match EST-Wydad a été dans le cadre de la finale du Championnat arabe des clubs en 2009 où les « Mkachkhin » ont remporté le titre après une victoire à l’aller (1-0) et un match nul au retour (1-1).

Dans les deux dernières rencontres, le Wydad et l’Espérance se sont rencontrés dans la phase de poules de la Ligue des champions 2011 réalisant deux nuls, (2-2) au Maroc et (0-0) en Tunisie. Les deux équipes se sont retrouvées en finale de cette édition remportée par les « Sang et or » après un match nul et vierge au Maroc et une victoire à Radès (1-0) pour les Espérantistes.

Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com