Sport

Mercato : un jeune tunisien dans le viseur de l’AC Milan

Mercato : un jeune tunisien dans le viseur de l’AC Milan

L’une des belles révélations de l’équipe belge de Royal Sporting Club Anderlecht U18, le jeune tunisien Luca Saihi-Culddu intéresse sérieusement 3 clubs italiens de Serie A, dont l’AC Milan.

Après 13 saisons passées sur les pelouses de Neerpede, Luca Saihi-Culeddu a décidé de poursuivre son chemin dans le pays d’origine de son père. Agé de 17 ans, il défendra la saison prochaine les couleurs d’un des 3 clubs italiens avec lesquels les discussions se poursuivent. En manque de temps de jeu cette saison, il se lance dans un beau défi footballistique tout en effectuant sa dernière année scolaire en Erasmus.

Fils d’un papa originaire de Sardaigne et d’une maman tunisienne, il commença tout petit le football à Neerpede. Il s’y affilia à 4 ans en février 2007 et fut par la suite rejoint par son petit frère Matteo qui est plus jeune d’un an et demi. C’est donc un pur produit de Neerpede qui y a gravi tous les échelons à partir des U6 jusqu’au noyau U18 de cette saison. Pendant ce laps de temps, il fut invité quelques fois aux entrainements de l’équipe nationale et a même été appelé à quelques reprises par la Tunisie.

A Neerpede, il fut un élément important de la génération 2003 avec qui il fêta le titre en U13 et U14 en tant que back gauche ce qui ne l’a pas empêché de trouver à de nombreuses reprises le chemin du but en championnat ou dans les tournois internationaux où cette génération s’est également mise en évidence. Joueur polyvalent, il a aussi dépanné à d’autres positions défensives et même plus offensives.

La décision fut alors prise de changer d’air. Après 13 saisons en mauves, Luca ne se voyait pas dans un autre club en Belgique malgré les offres reçues. Direction donc l’étranger où il y eut un intérêt de l’Angleterre, de l’Allemagne et de l’Italie. Vu ses origines, son choix s’est naturellement porté vers la Botte où 3 équipes se sont montrées intéressées : l’AC Milan, la Sampdoria de Gênes et l’Hellas Verone. Il espère que dans ce pays réputé pour sa rigueur défensive, recevoir une formation adéquate en tant que défenseur que ce soit sur l’aile gauche ou au centre tout en caressant le rêve un peu fou de pouvoir intégrer « la Nazionale ».

Les discussions sont en cours avec ces 3 formations qui ont pour projet de l’intégrer à l’équipe Primavera soit l’équivalent en Italie de l’équipe réserve. Pour l’instant, c’est le prestigieux AC Milan qui tiendrait la corde même si la piste de la Sampdoria n’est pas à négliger. Ayant quitté Anderlecht pour ce club en août 2017, l’attaquant Jamie Yayie Mpie qui fut contacté par la famille lui raconta le plus grand bien au sujet de son écolage à Gênes et l’encourage dès lors à effectuer le pas.

En raison de la situation actuelle liée au Coronavirus, les négociations n’ont pas encore pu aboutir avec ces 3 clubs où Luca s’est déjà rendu pour visiter les installations. Les tractations ont débuté depuis un petit temps et, afin que la transaction puisse se réaliser, Anderlecht a fini par accepter de laisser tomber des indemnités auxquelles il aurait pu prétendre. En contrepartie, il aura droit à une part d’un futur éventuel transfert.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut