Pendant le confinement, 5 matchs épiques de l’équipe de Tunisie à revoir

Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

En raison de la pandémie de coronavirus, les prochaines journées des qualifications de la CAN 2021 ont été reportés. Qu’à cela ne tienne ! Tunisie Numérique vous propose de patienter avec un top 5 un peu particulier : celui des matchs de l’équipe de Tunisie. Fins connaisseurs, footix invétérés ou amateurs de frissons, ceci est pour vous !

5- Tunisie vs Sénégal (4-0), qualifications CAN 1996

Alors que le Sénégal a été l’équipe la plus favorable pour remporter ce duel vu la performance modeste des Tunisiens dans cet époque, les Aigles de Carthage ont dominé leur adversaire (4-0), le 15 juillet 1995 sur la pelouse du stade olympique d’El Menzah, en se qualifiant pour la Coupe d’Afrique des Nations 1996.
Les buts de cette confrontation ont été inscrits par Hedi Berrekhissa (47e), Zoubaier Baya (56e et 84e), et Belhassen Aloui (69e).

4- Nigéria vs Tunisie (0-1), qualifications Coupe du monde 1978

En déplacement au Nigéria, l’équipe nationale tunisienne a été dans l’obligation de la victoire pour passer à la Coupe du monde 1978, pour la première fois de son histoire, face au leader du continent. Alors que la mission a été très délicate, Sadok Sassi, alias « Attouga », s’est montré diablement efficace en sauvant ses filles. Un défenseur adverse a marqué le seul but de la rencontre contre son camp pour signer la première participation de la sélection tunisienne à la Coupe du monde.

3- RD Congo vs Tunisie (2-2), qualifications Coupe du monde 2018

En 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, la Tunisie s’est déplacé à la RD Congo en quête du billet de la qualification pour la phase finale du Mondial de la Russie. Le rêve des Tunisiens de revoir leur équipe en Coupe du monde pour la première fois depuis 2006 a été est sur le point de s’arrêter après avoir encaissé deux buts incompréhensibles réalisés par Mbemba à la 9ème minute et Mpoku à la 47e minute. Mais, nos Aigles n’ont pas jeté l’éponge pour égaliser la marque en deux minutes grâce à Mohamed Amine Ben Amor (77e) et Anice Badri (79e). Ce match nul a été clé pour la qualification à la Coupe du monde 2018 après une victoire à l’extérieur face à la Guinée (1-4) et un nul vierge (0-0) contre la Libye lors de l’ultime journée des éliminatoires.

2- Tunisie vs Mexique (3-1), Coupe du monde 1978

Lorsque on parle des participations de la Tunisie à la Coupe du Monde, c’est « l’épopée argentine » de 1978 qui vient à l’esprit, parce qu’elle était notre première participation, la plus brillante aussi,  où nous avions enregistré nos meilleurs résultats, un match nul (0-0) contre le champion du monde sortant, l’Allemagne, une courte défaite contre la Pologne (0-1) et surtout, une victoire contre le Mexique (3-1), la première victoire d’un pays arabe et africain en Coupe du Monde. Mène au score à la dernière minute de la première mi-temps sur un penalty transformé par Arturo Vazquez Ayala, les Aigles de Carthage ont renversé la situation dans les dernières minutes de la rencontre grâce aux buts de Nejib Ghommidh (79e), Mokhtar Dhouib (87e) et Khemais Laabidi (88e).

1- Tunisie vs Maroc (2-1), finale de la CAN 2004

La fameuse finale ! La CAN 2004 restera gravée à jamais dans la mémoire de tous les Tunisiens. Une édition qui a permis aux aigles de Carthage de remporter la prestigieuse coupe d’Afrique des Nations pour la première fois de leurs histoire.
Le Stade de Radès a été extrêmement plein ! L’attaquant tuniso-brésilien Francileudo dos Santos a ouvert le score 5 minutes après le coup d’envoi de la rencontre, donné par l’arbitre sénégalais Falla N’Doye. Les Marocains ont répondu en égalisant la marque par l’ancien attaquant de FSV Francfort Youssef Mokhtari à la 38ème minute du jeu.
Zied Jaziri a été le héros de ce match en marquant un but qui a déclenché une euphorie indescriptible dans un pays qui s’attendait à ce trophée depuis longtemps.


Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires

Haut